Groupe Education médias & information 20/21, séance 2

04 février 2021 • 09:30-12:30

Le rendez-vous se fera en visio-conférence sur Zoom.
Demandez le lien à Sébastien ou Hélène pour pouvoir y participer.

Pour cette deuxième séance du groupe « Éducation aux médias & à l’information » de l’Association, Valérie Rohart, intervenante et formatrice à l’éducation aux médias, Elsa Jourdain, cheffe du Bureau du parcours artistique et culturel et Christine Mannaz-Dénarié, chargée de projets livre, littératures et langues pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et enfin Catherine Teiro, directrice de l’association Citoyenneté jeunesse, seront nos invités.

La séance aura lieu en deux parties : la première sera composée d’un apport théorique et réflexif sur le sujet, et la deuxième sera constituée d’un retour d’expériences sur des projets EMI menés en bibliothèque et ailleurs.

9h30 – 11h00
1Ere partie DE SÉANCE
————————–

RÉSEAUX SOCIAUX, FAUSSES INFORMATIONS ET TEST D’ACTUALITÉ

Formation animée par Valérie Rohart

Grand reporter pendant 24 ans à RFI, diplômée d’Histoire contemporaine et formée à la psychopathologie des adolescents difficiles, Valérie Rohart fonde Sepium Educ Médias en janvier 2020.
-> sepium-educmedias.fr

Le Programme :

• Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?
    * Quelle est la démarche commerciale, le fonctionnement des algorithmes ?
    * Comment chaque individu fonctionne-t-il face aux réseaux sociaux ?
    * Quels sont nos biais cognitifs, nos réflexes face aux informations que nous voulons croire ?
    * Ni l’image fixe (photo) ni l’image animée (vidéo) ne valident la véracité d’une information : qu’est-ce qui atteste de la réalité d’une image fixe ou animée ?
    * Atelier « fake news » : recherche de sources à partir de fausses images et initiation aux sites de vérification

11h00 – 12h30
2Eme partie DE SÉANCE
————————–

PRÉSENTATION DU PLAN D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION PILOTÉ PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE SEINE-SAINT-DENIS

L’association Citoyenneté Jeunesse mène avec un public scolaire des projets éducatifs et culturels qui placent l’art et les artistes au cœur d’une réflexion sur le monde. Elle s’attache à véhiculer les valeurs de citoyenneté, liberté, égalité et fraternité au sein des projets qu’elle porte. Intervenant au sein de l’école, elle s’engage au côté des enseignant·e·s pour inciter les élèves à s’approprier – ici et maintenant – les outils de compréhension du monde qui sont mis à leur disposition, stimulant l’esprit critique et la sensibilité des élèves, en particulier les collégien·ne·s.
À ce titre, elle porte depuis 2017 2018 le dispositif « classes médias » « résidences de journalistes en collège », permettant à des journalistes d’être invité.e.s en résidence, tout au long de l’année scolaire, dans quatre collèges de la Seine-Saint-Denis.

Un dispositif récemment renforcé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui a lancé le 28 octobre 2020 dernier un appel à 130 journalistes volontaires pour parrainer ou marrainer un collège du département, s’engageant à intervenir régulièrement auprès des élèves et monter des projets avec eux. Né de la volonté du président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, de proposer des interventions autour de la liberté d’expression et des médias dans tous les collèges du Département, le projet Agora marque ainsi la volonté du Département de soutenir encore davantage les enseignant.e.s, aux côtés de l’Éducation Nationale, pour renforcer l’éducation aux médias et au numérique, forger l’éveil à l’esprit critique et à la liberté d’expression, indispensables à la vie en société.

Les contours de ce projet nous seront présentés par Elsa Jourdain, tandis que Christine Mannaz-Dénarié nous proposera un point sur les projets menés sur Est Ensemble dans le cadre du Contrat territoire-lecture et du futur Contrat départemental lecture-itinérance, qui comprendront un volet EMI.

Premier.e.s parrains et marraines engagé.e.s dans le projet Agora :
Lilian ALEMAGNA, journaliste à Libération • Cécile AMAR, grande reporter à l’Obs • Raphaëlle BACQUÉ, grande reporter au Monde • Salhia BRAKHLIA, présentatrice et journaliste à Franceinfo • Luc BRONNER, directeur des rédactions du Monde • Samia DECHIR, journaliste à Public Sénat • Nassira EL MOADDEM, journaliste indépendante • Hérade FEIST, journaliste et responsable de la rédaction de Paris d’Arte France • Eric HACQUEMAND, journaliste indépendant • Thomas LEGRAND, éditorialiste à France Inter • Association Lumières sur l’info • Julie MARIE-LECONTE, journaliste à Franceinfo • Marie PIQUEMAL, journaliste à Libération • Plantu, dessinateur de presse • Fabienne SINTES, présentatrice et journaliste à France Inter • Pascale WINKEL, cheffe du service éco chez TF1 • Raphäl YEM, animateur TV chez France 3 et fondateur du magazine Fumigène…