Groupe Education médias & information 20/21, séance 2

04 février 2021

IMPORTANT : Le rendez-vous se fera en visio-conférence.
Contactez Sébastien et Hélène pour obtenir le lien de la réunion.

Pour cette deuxième séance du groupe « Éducation aux médias & à l’information » de l’Association, Valérie Rohart, intervenante et formatrice à l’éducation aux médias, un·e représentant·e du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Catherine Teiro, présidente de l’association Citoyenneté jeunesse, seront nos invités.

La séance aura lieu en deux parties : la première sera composée d’un apport théorique et réflexif sur le sujet, et la deuxième sera constituée d’un retour d’expériences sur des projets EMI menés en bibliothèque et ailleurs.

9h30 – 11h00
1Ere partie DE SÉANCE
————————–

RÉSEAUX SOCIAUX, FAUSSES INFORMATIONS ET TEST D’ACTUALITÉ

Formation animée par Valérie Rohart

Grand reporter pendant 24 ans à RFI, diplômée d’Histoire contemporaine et formée à la psychopathologie des adolescents difficiles, Valérie Rohart fonde Sepium Educ Médias en janvier 2020.
-> sepium-educmedias.fr

Le Programme :

  • Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?* Quelle est la démarche commerciale, le fonctionnement des algorithmes ?
    * Comment chaque individu fonctionne-t-il face aux réseaux sociaux ?
    * Quels sont nos biais cognitifs, nos réflexes face aux informations que nous voulons croire ?
    * Ni l’image fixe (photo) ni l’image animée (vidéo) ne valident la véracité d’une information : qu’est-ce qui atteste de la réalité d’une image fixe ou animée ?
    * Atelier « fake news » : recherche de sources à partir de fausses images et initiation aux sites de vérification

11h00 – 12h30
2Eme partie DE SÉANCE
————————–

PRÉSENTATION DU PLAN D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION PILOTÉ PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE SEINE-SAINT-DENIS

L’association Citoyenneté Jeunesse mène avec un public scolaire des projets éducatifs et culturels qui placent l’art et les artistes au cœur d’une réflexion sur le monde. Elle s’attache à véhiculer les valeurs de citoyenneté, liberté, égalité et fraternité au sein des projets qu’elle porte. Intervenant au sein de l’école, elle s’engage au côté des enseignant·e·s pour inciter les élèves à s’approprier – ici et maintenant – les outils de compréhension du monde qui sont mis à leur disposition, stimulant l’esprit critique et la sensibilité des élèves, en particulier les collégien·ne·s. À ce titre, elle porte depuis 2017 le dispositif « classes médias », permettant à des journalistes d’être invité.e.s en résidence, tout au long de l’année scolaire, dans quatre collèges de la Seine-Saint-Denis. Un dispositif récemment renforcé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui a lancé le 28 octobre 2020 dernier un appel à 130 journalistes volontaires pour parrainer ou marrainer un collège du département, s’engageant à intervenir régulièrement auprès des élèves et monter des projets avec eux.