Groupe Education médias & information 20/21, séance 2

04 février 2021

IMPORTANT : Le rendez-vous se fera en visio-conférence.
Contactez Sébastien et Hélène pour obtenir le lien de la réunion.

Pour cette deuxième séance du groupe « Éducation aux médias & à l’information » de l’Association, Valérie Rohart, intervenante et formatrice à l’éducation aux médias, un·e représentant·e du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Catherine Teiro, présidente de l’association Citoyenneté jeunesse, seront nos invités.

La séance aura lieu en deux parties : la première sera composée d’un apport théorique et réflexif sur le sujet, et la deuxième sera constituée d’un retour d’expériences sur des projets EMI menés en bibliothèque et ailleurs.

1Ere partie DE SÉANCE
————————–

RÉSEAUX SOCIAUX, FAUSSES INFORMATIONS ET TEST D’ACTUALITÉ

Formation animée par Valérie Rohart

Grand reporter pendant 24 ans à RFI, diplômée d’Histoire contemporaine et formée à la psychopathologie des adolescents difficiles, Valérie Rohart fonde Sepium Educ Médias en janvier 2020.
-> sepium-educmedias.fr

Le Programme :

• Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?* Quelle est la démarche commerciale, le fonctionnement des algorithmes ?
    * Comment chaque individu fonctionne-t-il face aux réseaux sociaux ?
    * Quels sont nos biais cognitifs, nos réflexes face aux informations que nous voulons croire ?
    * Ni l’image fixe (photo) ni l’image animée (vidéo) ne valident la véracité d’une information : qu’est-ce qui atteste de la réalité d’une image fixe ou animée ?
    * Atelier « fake news » : recherche de sources à partir de fausses images et initiation aux sites de vérification

2Eme partie DE SÉANCE
————————–

PRÉSENTATION DU PLAN D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION PILOTÉ PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE SEINE-SAINT-DENIS

L’association Citoyenneté Jeunesse mène avec un public scolaire des projets éducatifs et culturels qui placent l’art et les artistes au cœur d’une réflexion sur le monde. Elle s’attache à véhiculer les valeurs de citoyenneté, liberté, égalité et fraternité au sein des projets qu’elle porte. Intervenant au sein de l’école, elle s’engage au côté des enseignant·e·s pour inciter les élèves à s’approprier – ici et maintenant – les outils de compréhension du monde qui sont mis à leur disposition, stimulant l’esprit critique et la sensibilité des élèves, en particulier les collégien·ne·s. À ce titre, elle porte depuis 2017 le dispositif « classes médias », permettant à des journalistes d’être invité.e.s en résidence, tout au long de l’année scolaire, dans quatre collèges de la Seine-Saint-Denis. Un dispositif récemment renforcé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui a lancé le 28 octobre 2020 dernier un appel à 130 journalistes volontaires pour parrainer ou marrainer un collège du département, s’engageant à intervenir régulièrement auprès des élèves et monter des projets avec eux.