Groupe Education médias & information 20/21, séance 3

15 avril 2021

Le rendez-vous se fera en visio-conférence sur Zoom.
Demandez le lien à Sébastien ou Hélène pour pouvoir y participer.

Pour cette troisième séance du groupe « Éducation aux médias & à l’information » de l’Association, Valérie Rohart, intervenante et formatrice à l’éducation aux médias, Lucas Roxo et Nassira El Moadem, journalistes en résidences, seront nos invités.

La séance aura lieu en deux parties : la première sera composée d’un apport théorique et réflexif sur le sujet, et la deuxième sera constituée d’un retour d’expériences sur des projets EMI menés en bibliothèque et ailleurs.

1Ere partie DE SÉANCE
————————–

RÉSEAUX SOCIAUX, FAUSSES INFORMATIONS ET TEST D’ACTUALITÉ

Formation animée par Valérie Rohart

Grand reporter pendant 24 ans à RFI, diplômée d’Histoire contemporaine et formée à la psychopathologie des adolescents difficiles, Valérie Rohart fonde Sepium Educ Médias en janvier 2020.
-> sepium-educmedias.fr

Le Programme :

• Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?
    * Quelle est la démarche commerciale, le fonctionnement des algorithmes ?
    * Comment chaque individu fonctionne-t-il face aux réseaux sociaux ?
    * Quels sont nos biais cognitifs, nos réflexes face aux informations que nous voulons croire ?
    * Ni l’image fixe (photo) ni l’image animée (vidéo) ne valident la véracité d’une information : qu’est-ce qui atteste de la réalité d’une image fixe ou animée ?
    * Atelier « fake news » : recherche de sources à partir de fausses images et initiation aux sites de vérification

2Eme partie DE SÉANCE
————————–

Les journalistes en résidence : des intervenant·e·s ressources pour les bibliothèques !

Présentation de deux projets de résidence en cours aux Ateliers Médicis :

-> Lucas Roxo, journaliste en résidence dans le cadre du dispositif soutenu par la DRAC Île-de-France

Partant du principe que le rôle d’un média n’est pas seulement informatif, mais qu’il est aussi social (parce qu’il crée du lien entre les gens) et identitaire (car il constitue un miroir de nous-mêmes, de notre quartier, de notre ville et de notre pays), Lucas Roxo, dans le cadre d’une résidence de journaliste soutenue par le DRAC Île-de-France, développe plusieurs projets au sein des Ateliers Médicis de Clichysous- Bois. Invitant les structures et les habitant·e·s à faire entendre leurs voix, il met en place des ateliers d’éducation aux médias, des formations éditoriales et techniques, avec pour objectif l’autonomie progressive des personnes accompagnées, et la préfiguration du « pôle média » des Ateliers Médicis.

L’intervenant :

Journaliste indépendant et documentariste, son travail témoigne d’un fort intérêt pour les problématiques urbaines et migratoires. Lucas Roxo s’est concentré ces dernières années sur un travail documentaire qui l’a amené à réaliser plusieurs œuvres audiovisuelles, dont Médias, les quartiers vous regardent (2019, Mediapart). Très impliqué dans l’éducation aux médias depuis 2013, il a en outre une expérience dans l’animation d’ateliers auprès de différents groupes et dans la création de médias participatifs.

-> Nassira El Moadem, journaliste en résidence dans le cadre du dispositif « Plan de Rebond » du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (sous réserve)

Les Chroniques documentaires de la Seine-Saint-Denis, développées dans le cadre du « Plan de Rebond », visent à donner à voir et à entendre la réalité des habitant. e. s de la Seine-Saint-Denis, leur histoire, leurs ressources, leurs résiliences. Documenter leur situation de la crise sanitaire à 2030, en passant par 2024, pour faire émerger des futurs désirables. Elles comportent pour l’heure 3 volets : cinéma documentaire, photographie et littérature. C’est dans ce cadre qu’intervînt Nassira El Moadem, pour un projet journalistique dans la lignée du travail commencé avec son premier livre, Les Filles de Romorantin. Le récit de son retour à sa commune d’origine qui questionne son rapport à sa ville. Aussi, cette résidence d’écriture aura pour objectif de permettre aux habitants de plusieurs communes de Paris Terre d’Envol de se réapproprier leur rapport à la ville par l’écriture. Qu’est-ce qu’être habitant d’une d’une ville à l’heure du Grand Paris et des grands travaux pour les JO ? Se dire habitant de telle ou telle commune a-t-il encore du sens quand on appartient dans le même temps à ces collectivités qui se superposent, commune, département, intercommunalité ? Que signifie être les habitants de villes qui se transforment au rythme effréné des nouvelles constructions immobilières ? À l’heure des débats identitaires à en donner la nausée, qu’est-ce qu’être d’ici quand on nous renvoie à des là-bas qu’ils ne connaissent pas ? Que reste-t-il du rapport à la ville ? Qu’est ce qui lie les uns aux autres ? Que veut dire ce rapport aux communes, parfois elles mêmes divisées en zones, quartiers populaires et zones pavillonnaires ? En 2020, est ce que se dire Aulnaysien, Sevranais, Blanc-Mesnilois ou Dugnysien veut dire encore quelque chose ? Est-ce que les frontières entre communes font encore sens ?

L’intervenante :

Après des débuts comme journaliste télé (Itélé, Canal + et le 20h de France 2), Nassira El Moaddem a dirigé pendant trois ans le Bondy Blog, média en ligne racontant les banlieues françaises et l’actualité vue des quartiers populaires. Forte de ce travail de terrain, elle connaît bien les communes de la Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui, journaliste indépendante, elle collabore pour plusieurs médias sur des thématiques politiques et sociales : Causette, Mediapart, Le 1, Arrêt sur images, France Inter. En octobre 2019, elle a publié son premier livre Les Filles de Romorantin (Éditions de l’Iconoclaste), le récit de son retour dans sa ville d’enfance du Loir-et-Cher, sélectionné dans plusieurs prix.