Groupe Education médias & information 20/21, séance 4

20 mai 2021 • 09:30-12:30

Le rendez-vous se fera en visio-conférence sur Zoom.
Demandez le lien à Sébastien ou Hélène pour pouvoir y participer.

 

Pour cette quatrième et dernière séance avant l’été du groupe « Éducation aux médias & à l’information » de l’Association, Valérie Rohart, intervenante et formatrice à l’éducation aux médias, ainsi que les bibliothécaires chargé·e·s de projets EMI au sein des médiathèques de Tremblay-en-France, Montreuil, Noisy-le-Grand (sous réserve) et Saint-Denis seront nos invité·e·s.

La séance aura lieu en deux parties : la première sera composée d’un apport théorique et réflexif sur le sujet, et la deuxième sera constituée d’un retour d’expériences sur des projets EMI menés en bibliothèque et ailleurs.

9h30 – 11h00
1Ere partie DE SÉANCE
———————————

approche et histoire du dessin de presse

Formation animée par Valérie Rohart
Grand reporter pendant 24 ans à RFI, diplômée d’Histoire contemporaine et formée à la psychopathologie des adolescents difficiles, Valérie Rohart fonde Sepium Educ Médias en janvier 2020.
-> sepium-educmedias.fr

Le Programme :

  • Le dessin de presse : une forme d’expression
    * Le dessin de presse est aussi un vecteur de message aussi important qu’un long article
    * Atelier d’analyse du dessin de presse : découvrir la superposition de messages, avoir besoin du contexte, des références qui entourent le message
    * Cas particulier d’une œuvre : elle n’est pas la seule à exprimer un message, il y a aussi l’auteur, son intention

 

  • Histoire du dessin de presse, de la censure et des 12 dessins de Mahomet
    * La première caricature remonte à … 1517 ! : Caricature du Pape commandée par Luther pour convertir à la religion protestante
    * La représentation de Mahomet n’a pas toujours été refusée par l’Islam
    * La véritable histoire des 12 dessins de Mahomet

 

11h00 – 12h30
2Eme partie DE SÉANCE
————————————

Retours d’expériences / Ateliers menés en bibliothèque et mutualisation

Certaines bibliothèques de la Seine-Saint-Denis mènent depuis quelques temps des projets EMI au sein de leurs équipements, portés par des bibliothécaires responsables des actions numériques, éducatives ou des animations culturelles plus particulièrement.
À cette occasion, Mike Rouault de la médiathèque Boris Vian de Tremblay-en-France, Maryline Duval de la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil, Julien Donadille de la médiathèque Centre-ville de Saint-Denis, ou encore une personne de la médiathèque Georges Wolinski de Noisy-le-Grand (sous réserve), nous parlerons des projets qu’ils ont réalisé dans ce cadre, qu’ils sont en train de construire et/ou qu’ils entendent mener à partir de la rentrée.

Une deuxième partie de séance où la mutualisation entre collègues du Département sera de mise !