Groupe Musique 18/19, séance 1

06 décembre 2018 • 09:30 -12:30

Médiathèque Centre-ville, Saint-Denis

SÉANCE 1 : Les réseaux de musiques actuelles en Ile-de-France

L’Association invite Nicolas Acquaviva du RIF – Réseau des musiques actuelles d’Ile-de-France – à réaliser un panorama des structures et des dispositifs régionaux existants sur le territoire de l’Ile-de-France, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis.
Accompagné de Léa Micner, responsable de projets pour le réseau MAAD93 – Réseau des musiques actuelles de Seine-Saint-Denis -, tous deux vous présenterons leurs réseaux respectifs et leurs actions à l’échelle locale et régionale afin d’identifier des lieux et/ou des sites ressources, et vous permettre de découvrir des artistes locaux.

RIF Logo
Le RIF a pour but de fédérer et développer toutes initiatives d’intérêt général pour œuvrer au développement équitable et solidaire du champ des musiques actuelles en Île-de-France et plus généralement au renforcement de la diversité artistique et culturelle.

Porté par une organisation articulant finement local et régional, le RIF, ses adhérents et ses salarié.e.s agissent à toutes les échelles du territoire francilien, au plus près des populations, des musicien.ne.s, des acteurs musicaux, des collectivités.
www.lerif.org

maad-93 Logo
Le réseau MAAD 93 regroupe 22 structures de Seine-Saint-Denis (départementales, municipales ou associatives, à caractère non lucratif) exerçant dans les champs de l’enseignement, la pratique, l’enregistrement et la diffusion des musiques actuelles.

À travers ses actions et ses outils de communication, le réseau MAAD 93 met en évidence la complémentarité des lieux artistiques et culturels adhérents, il aide à leur développement et à la préfiguration de nouveaux projets.
Il coordonne le festival MAAD 93 qui a lieu tous les ans entre septembre et octobre dans les lieux adhérents du réseau. Il a été créé en 2011, en réponse à la volonté des membres du réseau de porter collectivement un projet artistique fédérateur permettant de renforcer et de valoriser le travail des artistes accueillis dans les lieux du département.
www.maad93.com

Médiathèque Centre-ville