Images 15/16 – du cinéma de 68 à aujourd’hui…matinée 1/2

03 décembre 2015 • 09:30 - 12:30

à la médiathèque John Lennon de La Courneuve (RER B station La Courneuve -Aubervilliers / plan d’accès ci dessous)

Nous vous proposons une réflexion en deux matinées associées sur le cinéma participatif. Nous nous intéresserons au cinéma militant et d’intervention depuis 1968 où il nait jusqu’au cinéma d’aujourd’hui : entre recherche formelle, manières de raconter avec les protagonistes, création de collectifs, films d’atelier, ciné-tracts…

Ainsi pour cette première matinée nous avons invité Tangui Perron de la mission Patrimoine à Périphérie  à aborder avec nous les réflexions suivantes :

– Comment travailler politiquement et esthétiquement la question des personnes filmées ou  filmant ?

– Quelle sont les propositions des réalisateurs d’aujourd’hui ? pour quel public ?

– En 68, les groupes Medvedkine et les autres collectifs filmaient les luttes et les bidonvilles du 93, confiaient la caméra aux ouvriers et ouvrières… Quelle place était donnée à la parole des ‘non-cinéastes’, à leur regard sur des situations, leur situation… pour quel public, quel impact ?

Pour la seconde matinée le jeudi 17 décembre 2015 nous ferons une visite exceptionnelle de L’Abominable, laboratoire cinématographique partagé de La Courneuve et découvrirons également le travail qu’y mène le réalisateur Jeremy Gravayat avec son projet ATLAS. Plus de détail ici

INSCRIPTIONS : avant le mercredi 11 novembre 2015 auprès d’Eloïse Guénéguès (eguenegues@bibliotheques93.fr) ou Pauline Maître (pmaitre@bibliotheques93.fr)

Adresse : 9 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve, France