Images et Cinéma 14/15 Séance 2

18 décembre 2014 • 10:00 - 12:30

Nous avons le plaisir avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis de vous inviter à la prochaine réunion du groupe de travail Images et cinéma le

Jeudi 18 décembre de 10:00 à 12:30

au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

22 bis rue Gabriel Péri / 01 42 43 37 57

Métro : ligne 13, station Porte de Paris, sortie 3 / RER : ligne D arrêt Gare de Saint-Denis / Tram : T1 et T5

Au programme :

de 10:00 à 10:15

Présentation par Marion Debillon, responsable du service des publics, du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, abrité depuis 1981 dans ces bâtiments de l’ancien Carmel sauvés de la destruction par la ville de Saint-Denis et passage obligé entre la nouvelle Porte de Paris et la Basilique des rois.

de 10:15 à 11:30

– présentation par Isabelle Boulord et / ou Nathalie Lafforgue du bureau des Arts visuels et cinéma du Conseil général de la Seine-Saint-Denis  du fonds des multiples (http://navigart.fr/cdac93/#/) ,

Le fonds des multiples est un fonds d’œuvres vidéos notamment acquises par le Conseil général avec l’aide d’une commission réunissant d’autres professionnels, dont le groupe images pendant quelques années représenté par Catherine Bareau de la médiathèque de Noisy-le-Sec tout cela dans le cadre d’une politique publique de soutien à la création et à la diffusion dans les dispositifs existants de sensibilisation à l’art contemporain.

– compte-rendu d’ expérience de diffusion, exemple de modes possibles d’appropriation, avec Sabine Massenet, artiste-vidéaste, dont les œuvres ont été acquises par le fonds d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis et qui a mené un beau parcours sur ce territoire, notamment au sein des bibliothèques, à commencer par Bobigny. Elle sera accompagnée par le Conseil général et Zahra Iarichène, responsable de la bibliothèque Aillaud à Bobigny.

– présentation du programme Chapelle Vidéo et du musée d’art et d’histoire comme exemple de coopération culturelle

de 11:30 à 12:30

Visite de l’exposition Ma’aminim par Maéva Cence, commissaire associée,  accueillie dans le cadre du cycle Chapelle Vidéo, mené en collaboration avec le musée et le Conseil général.

La chapelle de l’ancien Carmel reçoit effectivement deux fois par an des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain ou de ses invités.

Ma’aminim  (Les croyants) s’intéresse au contexte de la Seine-Saint-Denis, considérée comme un creuset emblématique des luttes politiques et sociales qui ont agité la France depuis un siècle. À partir de films, d’affiches d’œuvres d’art  ou d’autres objets militants Guillaume Désanges, commissaire, offre une exposition poétique  sur ces croyants de la politique.

Pour des raisons d’organisation nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence à Pauline Maitre (pmaitre@bibliotheques93.fr )ou Eloïse Guénéguès( eguenegues@bibliotheques93.fr )

Adresse : 22 Rue Gabriel Péri, Saint-Denis, France