Journée Plateau #2, Hors limites 2024

Rencontre avec Léna Ghar
Tumeur ou tutu, Verticales, août 2023
Animée par Sophie Joubert

« Dans le noir, la monstre fait même peur aux loups enragés sous mon lit sauf que je ne peux pas m’enfuir de ma peau.
Je veux que quelqu’un la tue mais personne ne la voit.
Je veux qu’elle meure mais je ne sais pas comment elle s’appelle.
Je cherche son nom partout. »

La folie qui parcourt ce roman électrise par sa brutale justesse et la sauvagerie poétique de son regard sur le monde.

10h15 – 11h : 2e plateau

Rencontre avec Karim Miské
La Situation, Les Avrils, août 2023
Animée par Arno Bertina

France 2030. Kamel Kassim vit dans le quartier de Belleville et depuis trois mois, des affrontements entre coalition de gauche et milice d’extrême droite embrasent Paris et sa banlieue.
Pour préserver ce qu’il reste de ses idéaux, Kamel évite de sortir de chez lui. Jusqu’au jour où une attaque au pied de son immeuble l’oblige à s’impliquer. Il plonge alors dans la noirceur d’un pays fracturé : ses rouages politiques, ses intrigues sinistres. Ses ultimes zones d’humanité qui aident à espérer.

pause

11h15 – 12h : 3e plateau

Rencontre avec Yves Pagès
Les Chaînes sans fin – histoire illustrée du tapis roulant, Zones, août 2023
Animée par Arno Bertina

Parmi les machines qui hantent nos vies quotidiennes, le tapis roulant est celle qui traverse le plus insidieusement tous les secteurs d’activité : des tapis mobiles sur chaîne d’assemblage aux tapis de caisse de la moindre supérette en passant par ceux dévolus à l’exercice corporel du fitness.

Cet essai veut en retracer la généalogie, plus sinueuse et méconnue qu’il n’y paraît. Sans s’attarder sur les « grues à tympan » de l’Antiquité romaine, on passe en revue bien des appareils oubliés – le « moulin disciplinaire » des prisons de l’ère victorienne, le « manège à plan incliné » des agriculteurs du XIXe siècle ou le « trottoir mouvant » de l’Exposition universelle de 1900 – avant d’aborder les usages plus récents de cet outil crucial du management fordien, de la consommation de masse et du test d’effort cardiovasculaire.

pause déjeuner

14h – 14h45 : 4e plateau

Rencontre avec Aurélie Lacroix
L’Unique Objet de mon regard, Cambourakis, août 2023
Animée par Sophie Joubert

Elle mettait sa main sur ma nuque quand nous marchions ensemble et j’avais l’impression de lui appartenir. D’avoir tendu toute ma vie à cette appartenance. Ces bouts de moi, je les lui donnais sans aucune résistance parce qu’elle était tout ce que j’attendais de l’amour.

E. et la narratrice se rencontrent à la sortie de l’adolescence. Pour l’une et l’autre, il s’agit de leur première histoire. Pendant quinze ans, elles se quittent, se retrouvent, s’aiment intensément mais toujours à distance. Jusqu’à l’ultime rupture et l’effondrement de la narratrice.
Dès lors, l’écriture s’impose. Pour s’assurer que tout a véritablement existé. Pour retenir les souvenirs avant qu’ils ne s’évaporent. Pour avancer et garder la raison.

14h45 – 15h30 : 5e plateau

Rencontre avec Danièle Laufer
Une mère étrangère, Bayard Récits, sept 2023
Animée par Sophie Joubert

Un récit à deux voix, celles de l’autrice et de sa mère, sur la transmission et la mémoire traumatique.
Peut-on aimer quand on a survécu à l’horreur ? Comment trouver sa place quand on vient après ? Ce texte autobiographique est une rencontre inespérée entre une mère rescapée des camps de concentration et sa fille qui lutte pour grandir. C’est aussi un récit universel qui sonde la manière d’être au monde après un trauma et son empreinte sur la relation mère-fille.

15h45 – 16h30 : 6e plateau

Rencontre avec Matthias Lehmann
Chumbo, Casterman, août 2023
Animée par Lucie Servin, journaliste

Dans la région du Minas Gerais, l’opulent patriarche Oswaldo Wallace dirige ses mines avec autorité. Ses deux fils, Severino et Ramires, n’ont qu’un an d’écart, mais tout les oppose : le premier, engagé à gauche, deviendra journaliste puis écrivain, tandis que le second soutient les militaires qui vont exercer un pouvoir autoritaire pendant les « années de plomb » – « chumbo », en portugais.
S’inspirant de son histoire familiale, Matthias Lehmann réalise avec ce roman graphique une grande saga, où personnages et destins se croisent et se recroisent. À travers ses pages aux compositions inventives, qui empruntent à la caricature comme à la publicité ou au graphisme brésilien, l’auteur mêle aux histoires intimes la grande Histoire d’un pays fascinant.