Journée plateau #2, Hors limites 2026
09 octobre 2025 • 09h30-16h30
Médiathèque Persépolis de Saint-Ouen
S’y rendre (Google Maps)
Cette prochaine Journée Plateau sera consacrée aux auteur·ices de la rentrée littéraire pouvant être invité·es dans le cadre du festival Hors limites 2026.
9h15 : Accueil & café / brioche
9h30-10h15 : 1er plateau
Rencontre avec Chowra Makaremi
Résistances affectives – Les politiques de l’attachement face aux politiques de la cruauté,
La Découverte, 2025
Animée par Arno Bertina, conseiller littéraire
![]()
Pourquoi certaines morts soulèvent-elles des foules ? Comment les émotions et les relations peuvent-elles devenir des formes de résistance ? De Baltimore à Téhéran, de Buenos Aires à Delhi, cet essai traverse les soulèvements contemporains à partir de leurs matières sensibles, et déplie leur héritage féministe. C’est de là que part la question de la résistance affective, interrogeant ce que nos vulnérabilités, nos colères, nos attachements font à la politique. Il ne s’agit pas d’opposer l’émotion à la raison, mais de penser les affects comme une mémoire vive, un point d’appui et de riposte face aux politiques de la cruauté.
De l’intime au collectif, l’enquête avance en suivant des points de tension (l’indignation, le deuil, la mémoire, les liens) qui tracent les chemins par lesquels on tient, on se relève et on répond. La colère face à une injustice, le chagrin qui ne passe pas, l’impression que ce qui compte est effacé : ce qu’on ressent est aussi politique – et ces expériences ordinaires nous invitent à porter attention à ce qui, en chacun, résiste déjà.
10h15 – 11h : 2e plateau
Rencontre avec Hélène Zimmer
Les Dernières écritures, P.O.L, 2025
Animée par Arno Bertina, conseiller littéraire
![]()
La révélation touche Cassandre Mercier, professeure de français au collège, en ouvrant Le Bilan, un livre-somme sur le dérèglement climatique, inventaire des dernières ressources terrestres.
Croyant tenir entre ses mains les « dernières écritures », Cassandre se lance dans une lecture obsessionnelle du livre-monstre qu’elle impose à ses élèves. Très vite, collègues, responsables de l’Éducation nationale, parents, se retournent contre elle. Les parents d’une élève accusent Cassandre de harcèlement moral. Son procès démarre comme un grand règlement de comptes, où s’éprouve une vérité : on ne peut imposer la fin.
La conscience de l’inéluctable peut-elle ouvrir sur une promesse de réparation ?
pause
11h15 – 12h : 3e plateau
Rencontre avec Reza Sahibdad
Hazara Blues, Sarbacane, 2025
Animée par Thomas Ponsinet, bibliothécaire (Romainville)
![]()
Quand il arrive en France à 28 ans, Reza comprend qu’il doit apprendre par cœur sa date de naissance, car c’est vital si l’on veut s’insérer de ce côté du monde. Né en 1980 à Mashhad en Iran, il est en réalité afghan car il appartient à l’ethnie Hazara, paria en Iran comme en Afghanistan. Enfant, il comprend vite que lui et les siens ne sont pas les bienvenus, qu’on n’aime pas son petit nez et ses yeux en amande.
À 10 ans, il commence à travailler et il accompagne sa mère rendre visite dans les geôles du pays à son frère, prisonnier politique. En grandissant, il découvre le cinéma en achetant des cassettes VHS sur le marché noir, qu’il cache sous son manteau. À 26 ans, après être tombé dans l’opium, il se déguise en imam pour échapper aux contrôles de police et suivre à Téhéran les cours d’un grand réalisateur. Aussi, quand il est invité au Vatican pour y recevoir un prix pour son premier film, il fait une promesse à son frère. Ne jamais revenir dans un pays où on risque sa vie pour être né Hazara.
pause déjeuner
14h – 14h45 : 4e plateau
Rencontre avec Anne-Fleur Multon
À croquer, Ed. Thierry Magnier / coll. L’Ardeur, 2025
Animée par Marilyne Duval & Fany Barbey, bibliothécaires (Montreuil & Les Lilas)
![]()
À seize ans, Marie-Maud a décidé d’être remarquable, d’être aimée. Son changement de look et d’attitude est radical, et elle attire rapidement l’attention des garçons. Mais plus Marie-Maude répond à leurs attentes, plus elle semble se perdre, devenant la cible d’insultes et de moqueries. Un jour, un de ses ongles disparaît. Le lendemain, c’est son sourcil. Et si, au lycée comme à la jungle, il fallait manger avant d’être mangée ?
14h45 – 15h30 : 5e plateau
Rencontre avec Louise Rose
Les Projectiles, P.O.L, 2025
Animée par Sophie Joubert, conseillère littéraire
![]()
C’est l’histoire d’une fuite et d’une quête sur cinq jours. Bébé, la jeune héroïne de ce premier roman, quitte brusquement son compagnon pour aller chercher une boîte qu’elle a enterrée dans le jardin de la maison où elle a vécu enfant. Cette boîte renferme des babioles secrètes qui, au fil du récit, se manifestent sous la forme de flashbacks.
Roman virtuose, burlesque, plein d’humour, d’énigmes, de suspense, où les jeux de langage participent de la quête. Le moindre détail devient signifiant. La fuite crée un léger trouble dans le temps et l’espace, dans la vie elle-même. Le roman est une échappée reliée à un objet dérisoire et immobile mais où toute l’émotion d’une existence semble se concentrer et vibrer. L’objet de la quête est un secret, enfermé dans une boîte dont les objets modestes sont eux-mêmes des secrets en forme de souvenirs. Comme si Bébé devait quelque chose à l’enfant qu’elle a été, un pacte indicible, infime et intime. Un pas de côté qui nous propulse dans une autre dimension que tente de nous faire vivre ce récit à rebours.
Pause
15h45 – 16h30 : 6e plateau
Rencontre avec Justine Arnal
Rêve d’une pomme acide, Quidam, 2025
Animée par Sophie Joubert, conseillère littéraire
![]()
Une famille. Plusieurs générations de larmes et de calculs. Des femmes pleurent et s’en remettent aux médicaments. Des hommes comptent, aimantés par les chiffres. Depuis longtemps, une enfant se souvient qu’elle a regardé. « L’enfance sait toujours, et elle ne comprend rien. Il y a toujours quelqu’un pour lui bander les yeux, prétexter un jeu débile, grimer une réponse, et la déboussoler en la faisant tourner sur elle-même jusqu’à ce qu’elle ne se souvienne plus sur quel pied elle dansait. Les adultes passent leur temps à faire oublier à l’enfance ce qu’elle désirait savoir. Ils n’aiment pas les questions qui lui brûlent les lèvres. Pourquoi est-ce que grandir consiste si souvent à apprendre à feindre et ignorer ? »