L’analyse vidéoludique : méthodes et outils – par Théo Dezalay et Kabouka
20 novembre 2025
Médiathèque du centre-ville, Saint-Denis
4 Pl. de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
Groupe Jeux de société / jeux vidéo : médiation & veille sur les collections, séance #2
Le PROGAMME :
Théo Dezalay, ex-rédacteur en chef adjoint de Canard PC, magazine critique de référence dans le monde du jeu vidéo, et Kabouka, qui y est toujours journaliste, interviendront lors de cette séance pour initier les bibliothécaires aux spécificités de la critique vidéoludique.
L’évaluation d’un jeu vidéo repose en effet sur des critères particuliers. Niveau d’interactivité des mécanismes du jeu, la fluidité et l’équilibre des niveaux de difficulté qui détermine la qualité d’immersion du gameplay, la qualité narrative et l’intrication du récit à l’expérience de jeu (critère central pour orienter les publics vers des jeux en résonance avec leurs goûts littéraires), l’esthétique et le graphisme — sans compter la culture de l’histoire, des genres et de l’industrie du jeu vidéo qui permet de replacer celui-ci dans son contexte. En se familiarisant avec ces étapes de la critique vidéoludique, les bibliothécaires peuvent ainsi améliorer la qualité de leurs recommandations, optimiser la gestion de leur fonds jeux vidéo et concevoir des outils médiation attractifs.
Cette présentation de Théo Dezalay et de Kabouka sera donc suivie de conseils rédactionnels pour des chroniques de formats courts, afin de mieux savoir partager vos coup de coeur aux usager·es, et d’un mini atelier d’écriture.
Les intervenant·es :
- Théo Dezalay, journaliste pour la rubrique « Aux Manettes » de Mediapart et ex-rédacteur en chef adjoint de Canard PC.
- Kabouka, journaliste à Canard PC.