L’histoire du jeu vidéo

14 décembre 2023 • 09:30-12h30

Médiathèque Saint-John Perse, Aubervilliers

Groupe de travail Jeux de société / jeux vidéo : médiation & veille sur les collections, séance 3

[ Un nouveau groupe de travail lancé en 2023 par l’association Bib93 ! ]

Connaissez-vous le lien entre l’invention de la bombe atomique et celle du jeu électronique ? Savez-vous pourquoi les amateurs de jeu vidéo parlent de « French Touch » ? L’histoire de ce média, en plus d’être passionnante, nous éclaire sur ses rôles contemporains multiples, du divertissement de masse aux installations artistiques, en passant par l’éducation, la thérapie, et même le sport de haut niveau. Elle permet aussi de se questionner sur notre rapport à l’acte de jouer, parfois vu comme futile et pourtant essentiel à notre développement.

L’intervenant :

• Fondée par quatre personnes à la croisée du monde de la culture et du jeu vidéo, l’association Ludistart a pour but de valoriser le jeu vidéo comme objet culturel, artistique et social. Ludistart s’adresse aux médiathèques, ludothèques, centres culturels, salles d’exposition, établissements scolaires, festivals… toute organisation culturelle et pédagogique qui souhaite mettre en place des actions de médiation autour ou avec du jeu vidéo.