La culture scientifique en bibliothèque, saison 2

24 septembre 2020

Sous le signe du Do it yourself, des sciences participatives et du monde végétal, vous êtes toutes et tous invités à rapporter des graines !

Le Programme

9h-9h30 : Accueil

9h30-10h50 : Rencontres

1. Première partie : Les sciences sont peu présentes en bibliothèque… en sommes-nous si sûrs ?

Les résultats de l’enquête 2019, menée par Ombelliscience auprès des acteurs de proximité en Haut-de-France, questionnent cette idée, en replaçant les bibliothèques comme des acteurs de la culture scientifique qui comptent.

Amanda Dacoreggio, chargée d’observation et évaluation, présentera la démarche originale et les résultats de cette enquête en faisant un focus sur les bibliothèques. Elle sera accompagnée de Marie Lemay, responsable des réseaux et partenariats.

Afin de bien préparer vos questions, vous pouvez utilement vous reporter à la synthèse du rapport 2019*

2. Seconde partie : Envie de mener des projets à caractère scientifique avec des lycées ou des collèges ?

Elsa Barreda, chargée de médiation à la délégation régionale Île-de-France de l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD) à Bondy présentera le dispositif Résolution et l’incroyable vivier de chercheurs de l’IRD.

11h00-12h00 : Ateliers

Pratique d’un atelier au choix parmi les 4 ateliers suivants :

Atelier#1 : Des formes, des nombres et des histoires, un atelier proposé par Florence Oliver et Christine Bonsignore des bibliothèques de Montreuil

Jouer avec les formes et les opérations, décoder une histoire, s’amuser avec les nombres pour voir les mathématiques autrement… l’atelier étant participatif et évolutif, n’hésitez pas à apporter avec vous vos idées d’album jeunesse !

Atelier#2 : Projet Résolution IRD, un exemple pratique par Elsa Barreda, Chargée de communication et culture scientifique chez IRD, et présentation d’une grainothèque par Nadège Vauclin et Fleur Augustin, de la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec

Présentation du projet « Paysage végétal et sols », coordonné par Elsa Barreda avec deux lycées à Bondy et à Montreuil, et soutenu par les bibliothécaires de ces deux villes. Il sera suivi de la présentation d’un projet de grainothèque en bibliothèque.

Atelier#3 : Biodiversité dans mon quartier, un atelier proposé par Thibault Vallette, médiateur scientifique et culturel des bibliothèques de Montreuil

…ou comment faire de la biogéographie dès 7 ans avec un herbier, une identification et un plan de quartier !

Atelier #4 : Makey Makey, un atelier proposé par Cyril Pirali et Stéphane Roquero Garcia de la Médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec

Découvrez un langage végétal particulier avec cet atelier multimédia qui invite à fabriquer des plantes et des légumes connectés.

12h10-12h30 : Vous étiez intéressé par les autres ateliers, mais vous avez dû faire un choix ? Nous vous invitons à terminer la demi-journée avec une présentation rapide de chaque atelier en plénière !

* Pour les plus curieux : le rapport complet !

Et pour une actualisation des données brutes du rapport (l’enquête est close, il n’y a donc pas de nouveaux répondants : l’intérêt de ce compte rendu interactif est qu’il est possible de filtrer un certain nombre de données grâce à la barre en haut – par exemple, dans « type de structure » ne garder que les « bibliothèques », tous les graphiques du rapport se mettent automatiquement à jour).