La culture scientifique en bibliothèque, saison 3

23 septembre 2021 • 09:30-12:30

Bibliothèque Denis Diderot, Bondy

Matinée professionnelle coorganisée par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis & l’Établissement public territorial Est Ensemble

 

9h00 – 9h30 : Accueil & café

9h30 – 11h : La Seine-Saint-Denis, une histoire à creuser !

Depuis le milieu du XXème siècle, des fouilles ont lieu dans le département de la Seine-Saint-Denis et de nombreux sites archéologiques ont été découverts et sortis de terre à cette période. Que ce soit les nécropoles en lien avec la Basilique de Saint-Denis, les occupations médiévales de Tremblay-en-France et de Noisy-le-Grand, le cœur du village de Bondy dès l’Âge du Bronze ou la bourgade d’artisan de Bobigny, le département de la Seine-Saint-Denis a été au centre des problématiques archéologiques franciliennes jusqu’à aujourd’hui. Cette conférence permettra à chacun d’apprécier le riche potentiel culturel de ce territoire et les enjeux patrimoniaux qui en découlent (valorisation, exposition, activités, conférences, etc.).

Conférence par Cyrille Le Forestier
archéo-anthropologue funéraire et responsable d’opération à l’Inrap

  • L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est un établissement public à caractère administratif de recherche français créé par la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Culture et de la Recherche et a pour mission de réaliser les opérations d’archéologie préventive (opérations de diagnostics comme de fouilles). Il assure également l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie.

11h00 – 11h15 : Pause

11H15 – 12H30 : 4 ateliers, AU CHOIX

  • ATELIER #1 / L’Archéocapsule de Bondy : Visite d’exposition

Intervenants :
Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue funéraire et responsable d’opération à l’Inrap

Les Archéocapsules sont une flottille d’expositions thématiques, légères et itinérantes, conçues et produites par l’Inrap pour parler d’archéologie à un large public sous un angle nouveau. Ainsi, chaque Archéocapsule met en perspective une question contemporaine : le soin, les migrations, l’aménagement du territoire, l’alimentation…

En montrant que nous partageons de nombreuses préoccupations avec les humains qui nous ont précédés, l’archéologie permet de prendre du recul, de déclencher un nouvel imaginaire et de poser un regard différent sur le présent. Un parti visuel fort et inattendu assorti d’un design attentif aux aspects pratiques de l’exposition complètent cette approche. Configurée pour s’adapter à un espace de 40 à 200m2, une Archéocapsule se réduit à un volume d’1m3 pour le transport et le stockage. Elle peut être montée et démontée en 30 minutes par deux personnes, sans expérience et sans outil. L’Inrap entend ainsi répondre à un large éventail de demandes, émanant de ses nombreux partenaires.

 

  • ATELIER #2 / La « révolution » Néolithique : Simulateur de fouille

Intervenants :
Les Archéotrucs, association proposant des ateliers pédagogiques et ludiques pour découvrir l’archéologie.

Dans la peau d’un archéologue, fouillez la reproduction d’un sol archéologique pour comprendre comment vivaient les hommes et les femmes au Néolithique !

 

  • ATELIER #3 / Past & Curious : Séance de visionnage commentée et présentation d’une exposition pouvant circuler gratuitement dans les bibliothèques de Seine-Saint-Denis

Intervenants :
Bastien Rueff, responsable de Past & Curious, une série de dessins animés d’archéologie, réalisée par de jeunes chercheurs avec de jeunes professionnels du graphisme et de l’audiovisuel.

Past & Curious est une série de dessins animés d’archéologie, réalisée par de jeunes chercheurs avec de jeunes professionnels du graphisme et de l’audiovisuel.

Avec le soutien de :
– Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– CNRS (laboratoires Archéorient, Trajectoires, Prétech, Arscan, Archam)
– Institut National d’Histoire de l’Art
– Museum d’Histoire Naturelle (UMR 7209)
– Université Bordeaux Montaigne
– MSH Mondes
– Ambassade de France au Ghana

En partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale et le Ministère de la Culture.

 

  • ATELIER #4 / Initiation à la paléontologie humaine : Présentation de mallette pédagogique et atelier

Cette mallette pédagogique permet de partir à la rencontre de nos principaux ancêtres grâce à des moulages de crânes, des objets associés, reconstitués par nos soins et des fiches « personnages ».

L’atelier se déroule en petits laboratoires de trois, quatre ou cinq personnes pour un maximum de cinq laboratoires.Chaque laboratoire possède un moulage à identifier.

Les fiches « personnage » apportent des informations sur quelques espèces d’hominidés, permettant de poser ainsi les premières hypothèses.

Le débat entre laboratoires peut alors commencer, guidé par notre médiateur.

Les premières hypothèses d’identification d’espèces une fois formulée, i l est temps de passer à la seconde phase de l’atelier, la phase de confirmation de ces hypothèses (ou d’infirmation…)

C’est le moment de prendre des mesures à l’aide d’un mètre ruban mais l’on découvrira que toutes les mesures en sciences ne sont pas bonnes à prendre.

L’atelier se termine par quelques explications générales relatives à chaque espèce.

Intervenants :
– Archéolithe, association dont la vocation est la médiation en archéologie : la communication vers le plus grand et le plus large public possible, au sujet des dernières découvertes effectuées dans le domaine de l’archéologie.

 

Inscriptions auprès de Sébastien Zaegel et Hélène Loupias
ou sur inscriptions[@]bibliotheques93[.]fr