La culture scientifique en bibliothèque, saison 7
25 septembre 2025 • 09:00-13:00
Les mondes invisibles
Médiathèque Elsa Triolet, Bobigny
4 rue de l’Union, 93000 Bobigny
Matinée professionnelle coorganisée par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis & l’Établissement public territorial Est Ensemble
LE PROGRAMME :
9h00 – 9h30 : Accueil café
9h30 – 10h30 : La communication invisible dans la nature
Conférence de Soizic Prado
Dans le monde vivant, la chimie est partout. Plantes, algues, insectes, mammifères… tous échangent des messages invisibles à l’œil nu, en produisant des composés chimiques qui leur permettent de communiquer entre eux et avec leur environnement. Ce langage microscopique, partagé aussi avec les microorganismes qui peuplent leur milieu, tisse des dialogues complexes au sein de ce qu’on appelle des holobiontes — des organismes et leurs communautés microbiennes, considérés comme un tout.
À travers cette conférence accessible et passionnante, Soizic Prado nous invite à découvrir cette forme de communication aussi discrète qu’omniprésente, à la croisée de la biologie et de la chimie. Un voyage dans l’invisible qui révèle aussi comment ces échanges moléculaires peuvent inspirer des solutions durables en médecine ou en agriculture.
Avec :
– Soizic Prado, chimiste et spécialiste de la médiation entre les organismes en milieu terrestre et marin, elle est professeure au Museum national d’Histoire naturelle de Paris.
10h30 – 11h00 : Temps d’échanges et Présentation des Ateliers
11h00 – 12h00 : Ateliers de médiation scientifique
Pratique d’un atelier au choix parmi les 3 ateliers suivants
_____________________________
Atelier#1, avec Les Tigres Gauchers
Les Tigres Gauchers viendront présenter aux bibliothécaires de Seine-Saint-Denis trois de leurs propositions mêlant sciences, création et médiation : Le Grand Chantier du Compost, atelier collaboratif autour de la vie cachée du sol et des animaux décomposeurs ; Voyage au cœur des mondes microscopiques, atelier de création de dioramas qui donne à voir, à travers une mise en scène artistique, la diversité insoupçonnée des êtres invisibles à l’œil nu ; et enfin l’exposition itinérante Les mondes invisibles des animaux microscopiques, une installation immersive et poétique qui plonge le spectateur dans les univers fascinants du plancton, des mousses et autres micro-jungles. Ces projets, conçus pour être accueillis en bibliothèque, proposent une approche sensible et accessible des enjeux de biodiversité.
– Les Tigres Gauchers forment un atelier né il y a une dizaine d’années, animé par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, auteurs et illustrateurs spécialisés dans les albums documentaires jeunesse. Leur approche vise à transmettre des savoirs scientifiques et écologiques grâce à des formats inventifs — atlas, livres-jeux, rabats, bandes dessinées naturalistes ou schémas illustrés — qui mêlent narration et rigueur documentaire dans une démarche dépasse le livre : ils créent des expositions itinérantes ludiques et proposent des ateliers participatifs autour de la manipulation et de la coopération, afin de rendre les connaissances accessibles, vivantes et partagées.
_____________________________
Atelier#2, avec S[cube]
L’association S[cube], spécialisée dans la médiation scientifique, viendra présenter aux bibliothécaires de Seine-Saint-Denis deux ateliers-jeux centrés sur l’apparition et l’évolution de la vie. Le premier, Survie en eaux troubles, est un jeu de plateau conçu pour les enfants à partir de 9 ans. Chaque joueur incarne une population d’organismes aquatiques devant survivre dans un environnement en mutation. À travers des cartes représentant aléas climatiques, mutations génétiques, événements mondiaux ou interactions entre espèces, les participant·es expérimentent de manière ludique comment hasard, adaptation et interactions influencent l’évolution du vivant. Le jeu permet d’aborder avec clarté les grands principes de la sélection naturelle et les mécanismes de transformation des espèces dans un écosystème.Un second jeu, Mission Planctons, en cours de création, viendra compléter cette proposition.
– S[cube] (Scientipôle Savoirs & Société) est une association de médiation scientifique fondée en 2007 à l’initiative de la Communauté Paris‑Saclay et reconnue d’intérêt général. Elle œuvre à diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public, notamment des jeunes, en Ile‑de‑France Sud, à travers la création d’expositions itinérantes, d’ateliers et de jeux pédagogiques conçus pour rendre la science ludique, accessible et partagée, en particulier pour les publics éloignés des sciences. L’association organise des événements comme la Fête de la science en Essonne ou la Semaine du Cerveau à Paris‑Saclay, tout en accompagnant les collectivités, médiathèques et établissements scolaires dans la médiation scientifique.
_____________________________
Atelier#3, avec Traces
RIEN DANS LE CUBE ?
Un cube vide est placé au centre de la pièce, du matériel scientifique est disposé à côté. Qu’y a-t-il dans le cube ? Rien ! Mais encore ? Votre imagination vous aidera à peupler le cube, d’air, de matière, d’ondes… la science et la démarche expérimentale vous permettront de le prouver vous-même !
– Traces est un groupe de réflexion et d’action dédié à la médiation scientifique et à l’éducation aux sciences. À mi-chemin entre les mondes académique, associatif et privé, cette structure œuvre à repenser les pratiques de communication scientifique en privilégiant une posture réflexive : appliquer à ses propres méthodes le questionnement critique propre à la recherche. Elle s’adresse notamment à des publics éloignés des sciences, en développant des dispositifs innovants pour favoriser l’inclusion sociale tout en renforçant l’esprit critique citoyen.
_____________________________
12h – 13h : Retours d’expériences de projets de médiation scientifique menés en bibliothèque
Avec :
– Le festival La Science se livre :
La Science se livre est une manifestation annuelle organisée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en partenariat avec les bibliothèques du territoire. Chaque début d’année, elle propose un programme d’animations culturelles et scientifiques autour d’un thème de société – sport, climat, femmes et sciences… – pour rendre la science accessible à toutes et tous. Conférences, ateliers, expositions, projections ou spectacles sont accueillis dans les bibliothèques, qui deviennent des lieux de médiation scientifique et de rencontre avec le monde de la recherche.
Un prix littéraire vient compléter la manifestation. Il distingue des ouvrages de vulgarisation scientifique, en deux catégories : le Prix Jeunesse, décerné par un jury de collégiens, et le Prix du Public, attribué par des lectrices et lecteurs volontaires. Ce prix invite chacun à découvrir autrement les sciences à travers la lecture, et participe à l’objectif de la manifestation : faire circuler la connaissance, la curiosité et l’esprit critique.
– L’association F93 (sous réserve) :
F93 est une association dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle. Elle articule science, technique et culture non comme des domaines séparés, mais comme un ensemble interconnecté à explorer à travers les situations, les contextes et les pratiques qui les rendent vivants et accessibles. F93 produit chaque saison des projets culturels à l’intersection de la recherche, de l’art et de la médiation éducative, en particulier dans les collèges de Seine‑Saint‑Denis.
Prochains rendez-vous
Ressources
La culture scientifique en bibliothèque
Archives
- Cycle Handicap
- La réforme des rythmes scolaires en bibliothèque
- Extension des horaires d'ouverture des bibliothèques
- L'accueil des publics migrants en bibliothèque
- Qu’est-ce que le contemporain ?
- Les revues en bibliothèque
- Jeux vidéo en bibliothèque