Lire et écrire avec ChatGPT

20 octobre 2023 • 09:30-12:30

Fabrique artistique et numérique, Rosny-sous-Bois
(en face de la médiathèque Louis Aragon)

Mail Jean Pierre Timbaud

séance #1/2023 : Groupe de travail Éducation aux Médias et à l’Information

1ère partie : 9h30 – 11h
Et si l’intelligence artificielle nous rendait plus humain ?
L’intelligence artificielle a fait son entrée dans nos vies sous le nom de Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion, ou encore ChatGPT. Une nouvelle ère s’ouvre devant nous, où l’on promet à chacun d’être assisté et soutenu pour réfléchir, programmer, traduire, séduire, s’enrichir, tricher aussi, mentir, créer des images, des discours ou des récits – avec une facilité et une vitesse déconcertante. Mais qu’en est-il vraiment ?

Dans son livre Vivre avec ChatGPT (L’Observatoire, 2023), Alexandre Gefen mène une enquête approfondie sur ChatGPT, ses origines, son fonctionnement, ses potentialités, les astuces pour mieux l’utiliser, mais aussi ses biais et ses pièges. ChatGPT pense-t-il vraiment, est-il conscient, peut-il nous remplacer ? Plutôt qu’idéaliser l’intelligence artificielle, plutôt que s’en effrayer : il s’agit désormais de la comprendre le mieux possible, et d’apprendre à vivre avec.

Directeur de recherche au CNRS et fondateur du site Fabula.org, Alexandre Gefen travaille sur la théorie littéraire et l’histoire des idées. Il est en particulier spécialiste de la littérature française contemporaine.


2ème partie : 11h-12h30

Retour d’expériences de plusieurs projets d’actions culturelles menées en bibliothèque avec ChatGPT, avec :

  • L’exposition Intelligence artificielle : État de l’art à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec par Stéphane Roquero Garcia, responsable numérique de la médiathèque.
  • La rencontre littéraire « augmentée » Point rouge sur zone blanche avec Lucie Rico à la Fabrique Artistique et Numérique dans le cadre du festival Hors limites 2023, par Arnaud Cayotte, directeur des médiathèques de Rosny-sous-Bois et Anthony Boudin, chargé de projets d’inclusion numérique à la direction de la culture et de la jeunesse.
  • L’atelier de découverte de Chat GPT dans le cadre d’Informatrix, l’atelier informatique pour les Kids, et d’un mois thématique autour de la poésie de la quotidienneté et sur la figure centrale de « la maison » à la médiathèque Louis Aragon de Stains, par Maud Lemaitre, référente accueil et numérique de la médiathèque.

Suivi d’une visite de la Fabrique Artistique et Numérique par son directeur, Hervé Bouchet