Après-midi Plateau #1, Hors limites 2024

07 septembre 2023 • 14:00-17:30

Médiathèque de Bagnolet
1 rue Marceau, 93170 Bagnolet

La prochaine après-midi Plateau sera consacrée aux auteur·trice·s de la rentrée littéraire pouvant être invité·e·s lors de rencontres scolaires à destination des collégiens et lycéens dans le cadre du festival Hors limites 2024.

13h45 : Accueil & café

14h-15h : 1er plateau

Rencontre avec Marie Pavlenko
Rita, Flammarion Jeunesse, à paraître le 13 septembre 2023
Animée par Aurélie Jaslin & Victoire Raynaldy, bibliothécaires

Qui est Rita ?
Que lui est-il arrivé ?
Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue.
Viggo qui aime Rita comme un fou, Romane, l’amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.
Leurs histoires disent l’amour, le désir, la rencontre sublime, le partage, mais chacun avoue aussi être passé à côté du drame.
Personne n’a rien vu venir.

Présentation de l’éditeur

15h-16h : 2eme plateau

Rencontre avec Hélène Gloria
Histoires en mêlées, Actes Sud Jeunesse, août 2023
Animée par Stéphanie Malléa, responsable de l’agence ComJ

Un récit qui nous plonge au cœur de deux aventures, sur deux époques, que l’on suit en parallèle avant qu’elles se rejoignent, mêlant rugby féminin et masculin.
D’un côté, Glenn, adolescent orphelin, de la première moitié du 19ème siècle, propulsé dans le très sélect collège de Rugby au Royaume Uni qui, malgré lui, sera à l’origine de la pratique de ce sport tel qu’il se joue actuellement.
De l’autre, Charlie, adolescente d’aujourd’hui, pour qui la pratique de ce sport est plus qu’une passion mais qu’elle devra mettre entre parenthèses le temps de guérir d’une leucémie.
Un drame qui va déclencher dans son sillage une vague de solidarité afin que la jeune fille surmonte cette épreuve et retrouve le chemin du stade.

Présentation de l’éditeur

Pause

16h15-17h15 : 3eme plateau

Rencontre avec Cécile Ladjali
La Répétition, Thierry Magnier, à paraître le 18 octobre 2023
Animée par Sophie Joubert, conseillère littéraire

Hugo Walid Marquis est un jeune lycéen brillant. Né à Tunis, il a été adopté à l’âge de six mois. Ses parents français ne lui ont jamais caché son adoption, sans pour autant lui fournir plus de détails sur son origine.
Quand sa professeure de cinéma l’interroge sur son deuxième prénom, Hugo Vacille. Walid. Ce prénom, il l’a toujours vu sans le voir. Ou plutôt sans vouloir savoir. Et tout à coup, son monde vole en éclat. Le moment est venu pour lui de poser à ses parents les questions qui lui permettront de comprendre qui il est.