Images 15/16 – du cinéma de 68 à aujourd’hui… matinée 2/2
à l’Abominable à La Courneuve
Dans la continuité de la réfléxion amorcée le jeudi 3 décembre sur le cinéma participatif nous vous avons proposé de découvrir le laboratoire cinématographique L’abominable ( http://www.l-abominable.org/ ) implanté à La Courneuve.
Après une présentation du projet et une visite exceptionnelle des lieux (que très rarement ouvert au public) le réalisateur Jérémy Gravayat, membre du collectif, nous présentera son projet ATLAS :
Nous nous sommes demandés comment ce projet est il en lien avec un cinéma qui se crée en prenant en compte une dimension collective ? En quoi cette démarche importe t elle à Jérémy Gravayat, artistiquement, politiquement ?
Jérémy Gravayat est accueilli en 2014 en résidence à L’abominable à La Courneuve, pour réaliser un nouveau film, intitulé Atlas. Durant cette première année de travail sur le territoire, il réalise des entretiens avec des habitants de La Courneuve, et rassemble des archives, pour retisser le fil d’une mémoire collective et composite, celle de trajectoires de vies liées à l’habitat précaire.
Télécharger le Compte rendu de cette matinée : compte-rendu-cinema-collectif-séance-2sur2