Médiation culturelle créative en bibliothèques

Le groupe de travail Médiation culturelle créative en bibliothèques accompagne les professionnel·les de la lecture publique de Seine-Saint-Denis dans l’expérimentation de nouvelles formes de médiation artistique, culturelle et sociale.

Ses objectifs visent à renouveler les pratiques de médiation en valorisant la création contemporaine et la participation des publics ; à favoriser l’inclusion culturelle et sociale à travers des projets collaboratifs avec les acteurs du champ artistique, éducatif et social ; à soutenir la bibliodiversité et la présence des artistes et éditeur·ices indépendants ; à croiser culture et enjeux de société (écologie, alimentation, santé, lien social) ; et à encourager la coopération territoriale pour faire des bibliothèques des lieux vivants de création et de partage.

LES OBJECTIFS :

Renouveler les formes de médiation culturelle en bibliothèque

  • Explorer de nouvelles approches de la médiation qui encouragent la participation active des publics, la création collective et l’expérimentation artistique.
  • Encourager le développement en bibliothèque de formats d’actions culturelles et artistiques (ateliers, résidences, performances, installations, créations partagées) favorisant la rencontre entre les œuvres, les artistes et les habitant·es.

Favoriser l’inclusion sociale et culturelle par la médiation

  • Mettre en place des actions à destination des publics prioritaires : personnes en apprentissage linguistique, en situation de handicap, en précarité ou âgées.
  • Travailler en lien avec les professionnel·les du champ social, de la santé, de l’éducation et de la culture pour concevoir des projets communs et mieux accompagner les publics.
  • Valoriser la bibliothèque comme un espace d’accueil et de reconnaissance des diversités culturelles, sociales et linguistiques.

Soutenir la création contemporaine et la bibliodiversité

  •  Promouvoir l’édition indépendante, la création émergente et les écritures minorées et aider à développer des stratégies d’acquisition, de valorisation et de médiation qui reflètent la pluralité des voix et la richesse du paysage éditorial.
  • Encourager les bibliothèques à être partie prenante de la production, de l’accompagnanement et de la diffusion de formes artistiques.

Croiser médiation culturelle et enjeux de société

    • Articuler les actions culturelles avec les grands enjeux contemporains : transition écologique, alimentation durable, santé publique, etc.
    • Explorer les formes de médiation qui relient pratiques culturelles et pratiques quotidiennes (cuisine, jardinage, artisanat, etc.).

    Encourager la coopération territoriale et l’interdisciplinarité

      • Créer des synergies entre bibliothèques, institutions culturelles, structures associatives, artistes, chercheur·es et acteurs locaux.
      • Mutualiser les ressources, outils et retours d’expérience pour renforcer la professionnalisation et la créativité collective et soutenir la co-construction de projets à l’échelle des territoires.

        ————————————————————————————————————————

        RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS : 
        Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre ce groupe de travail vous pouvez joindre les permanentes de l’association :

        Sébastien Zaegel : sebastien.zaegel[@]bibliotheques93[.]fr

        Hélène Loupias : helene.loupias[@]bibliotheques93[.]fr

        ou au 01 48 45 95 52

        ————————————————————————————————————————