Toutes les lectures ados

Daryl Gregory
L’éducation de Stony Mayhall

Le Bélial
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Roman fantastique

1968. Un bébé est retrouvé dans la neige, au bord d’une petite route de l’Iowa. Sa mère est morte en tentant de le protéger du froid. La famille Mayhall récupère le tout-petit, et va vite se rendre compte de l’anomalie de la situation : le bébé ouvre grand les yeux, mais ne respire pas. Il s’agit d’un zombie, rescapé de l’épidémie qui a ravagé les Etats-Unis quelques mois plus tôt.

Au lieu de prévenir les autorités, les Mayhall vont cacher le bébé, baptisé Stony, puisque celui-ci ne semble ni violent ni friand de chair humaine. Et à la surprise générale, Stony va grandir, jusqu’à devenir un adolescent presque normal. Mais que peut-il devenir, alors que son existence doit rester secrète ?

L’avis

L’éducation de Stony Mayhall est bel et bien un livre traitant de zombies, mais qui s’éloigne radicalement des stéréotypes du genre. Ici, pas de monstres cherchant à dévorer les humains, mais un simple adolescent, qui réfléchit à sa place dans la société, la tolérance et le concept d’immortalité. La seconde partie du roman donne particulièrement matière à réflexion, car l’auteur parvient à donner une dimension sociale et politique à son texte, tout en intelligence et humour noir.

Cécile Castel, médiathèque de Rosny-sous-Bois

Dans la même famille

World War Z de Max Brooks

L’auteur

Daryl Gregory est un auteur américain de romans, nouvelles et comics de science-fiction et fantastique. L’éducation de Stony Mayhall était son premier roman traduit en France.

Sélection
mai 2016

L’éducation de Stony Mayhall

Parution : 2014

ISBN : 9782843441288

433 pages

Prix public : 23€

Public : Adolescents et jeunes adultes