Groupe Images 16/17 Séance 2

08 décembre 2016 • 09h30-12h30

à la Médiathèque de Bagnolet
- Inscriptions auprès de Sébastien Zaegel -

Focus « cinéma d’animation » 1/2 : techniques d’animation et outils exploitables en atelier

Pour ce premier rendez-vous « focus » construit sur la thématique du cinéma d’animation, deux interventions vous proposent de (re)découvrir le genre, les techniques de l’animation et les outils exploitables en bibliothèque pour la création d’ateliers.

Marie Pruvost-Delaspre
introduira l’histoire du genre et abordera l’évolution des différentes techniques qui ont marqué le cinéma d’animation.
Pour rendre cette intervention plus interactive, nous vous proposons de nous communiquer en amont de la séance les titres d’un à deux films d’animation présents dans vos fonds et auxquels vous êtes attaché(e)s, afin de réaliser ensemble un travail d’analyse de l’image et de décryptage des techniques employées.

Marie Pruvost-Delaspre enseigne actuellement au Département de cinéma et audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle est spécialiste du cinéma d’animation japonais, mais aussi indien et français, et est docteur en études cinématographiques depuis 2014 après avoir soutenu une thèse intitulée Pour une histoire esthétique et technique de la production animée : le cas du studio japonais Tôei Dôga (1956-1972). Son site web personnel : https://desimagesquibougent.wordpress.com/


Julie Rembauville
interviendra sur la question des outils et techniques de l’animation qui peuvent être facilement applicables lors d’un atelier en bibliothèque. Elle propose de « mettre la main à la pâte » en animant un atelier pratique démonstratif sur le flipbook et le stop-motion en papier découpé.

Julie Rembauville est réalisatrice et productrice associée de courts-métrages, et notamment de films d’animation tels que Il était 3 fois (2015), Gustave XIV (2015), Trip book (2014), ou encore Merci mon chien (2012).

 

Qu’est-ce que le groupe iMAGES ?

 

Adresse : 1 Rue Marceau, Bagnolet, France