Gaëlle Obiégly en résidence dans les bibliothèques de Pantin

Dans le cadre du programme « Écrivains en Seine-Saint-Denis », initié par le Conseil général avec les villes du département, Gaëlle Obiégly est en résidence dans les bibliothèques de Pantin d’octobre 2008 à avril 2009.

http://www.ville-pantin.fr/culture/bibliotheques/residence-gaelle-obiegly/

©Ville de Pantin

 

Gaëlle Obiégly

Née à Chartres, Gaëlle Obiégly a passé son enfance dans les plaines de la Beauce dont elle garde des souvenirs de solitude et d’ennui. Elle interrompt des études d’histoire de l’art pour un séjour à New York qui durera quelques années. Elle découvre là-bas l’univers de la beat generation, ses œuvres et figures. L’art lui apparaît alors comme une manière de vivre et de transcender l’expérience. Revenue à Paris, elle étudie le russe à l’Inalco (Langues orientales), et écrit son premier roman qui paraît en 2000 chez Gallimard, dans la collection L’Arpenteur, Petite figurine en biscuit qui tourne sur elle-même dans sa boîte à musique. Elle publie ensuite Le Vingt et un août. Gens de Beauce, paru en 2003, est le portrait d’une fille que le mal émerveille tandis que Faune, en 2005, assemble de courts récits où se révèle une fascination pour l’animal. Le Coyote et la Fée (éditions du Baron perché, 2006), un texte pour les enfants, raconte quelques métamorphoses. De métamorphose, il est à nouveau question dans La Nature, paru en 2007, où la femme devient une femme, c’est-à-dire un moment, une singularité, en même temps qu’un standard. Une réflexion sur la condition féminine à travers ses représentations traverse ce texte et se transforme dans le Petit éloge de la jalousie (Folio, 2007) en un manège où dans divers personnages anonymes se dissimule le « je » en même temps qu’il s’y dévoile. Ces dernières années, Gaëlle Obiégly a collaboré régulièrement à la revue Purple Journal.

Gaëlle Obiégly vit et travaille à Montreuil.

ÉvénementsCarte Blanche : dialogue avec Fabienne Jacob.

Samedi 11 octobre 2008
Gaëlle Obiégly dialogue avec Fabienne Jacob.
Fabienne Jacob : Elle a publié deux livres aux éditions Buchet-Chastel. Le premier est un recueil de nouvelles Les après-midi ça ne devrait pas exister, le second est un roman Des louves. Elle travaille et vit à Paris.

Carte Blanche : dialogue avec Fabienne Brugel et Pierre Lenel

Vendredi 16 janvier 2009
Gaëlle Obiégly dialogue avec Fabienne Brugel, directrice du Théâtre de l’Opprimé, et Pierre Lenel, acteur
et sociologue, autour de ce projet théâtral qui invite le spectateur à ne pas le rester :
« À chaque instant, on peut interrompre l’action, le dialogue, monter sur scène, intervenir, dire que non ça ne
se passe pas exactement ainsi, prendre la place d’un acteur, jouer son propre rôle, faire des propositions. » G.O
Samedi 7 février
Gaëlle Obiégly dialogue avec Annie Ernaux.
« Annie Ernaux est très connue. On lit ses livres dans les lycées. On lit ses livres et beaucoup de choses qui d’habitude nous semblent sans intérêt deviennent passionnantes, parce qu’Annie Ernaux en révèle le sens. Ses livres attrapent tout : le cœur, l’argent, les ustensiles de cuisine, par exemple, et la poésie, et ce qu’on a dans le ventre. Le dernier livre s’appelle Les Années (Gallimard, 2008) qui pose la question suivante : ce que je pense, est-ce moi qui le pense ? Ce qui me plaît le plus chez Annie Ernaux c’est qu’elle est iconoclaste. Quand elle dit qu’elle veut demeurer “en deçà de la littérature”, ce n’est pas de la fausse modestie, ni de la vraie modestie – mais de l’insolence. » (G.O.)

Un club de lecture : les CLOGs (Clubs de Lecture avec Gaëlle Obiégly)

Ces clubs sont l’occasion pour l’auteur de convier les Pantinois à un voyage mêlant auteurs classiques et contemporains, afin de faire partager les textes qui lui sont précieux.
Les rencontres ont lieu le samedi, de 11:00 à 13:00 :
Le samedi 25 octobre à la Bibliothèque Elsa Triolet, sur le thème Les domestiques dans la littérature.
Le samedi 15 novembre à la Bibliothèque Jules Verne, sur le thème Coups et blessures.
Le samedi 13 décembre à la Bibliothèque Romain Rolland, sur le thème Fugues.
Le samedi 24 janvier à la Bibliothèque Elsa Triolet, sur le thème Personnages de Russie.
Le samedi 7 mars à la Bibliothèque Jules Verne, sur le thème Écritures.
Le samedi 4 avril à la Bibliothèque Elsa Triolet, sur le thème Qu’est-ce qu’un écrivain ?

Des ateliers de lecture

Avec des groupes d’adultes en insertion professionnelle et des centres de loisirs.
À partir du 25 octobre 2008, Gaëlle Obiégly anime un atelier lecture un samedi par mois (11h-13h), en alternance à la Bibliothèque Elsa-Triolet et dans les annexes de quartier (Jules Verne, aux 4 Chemins, et Romain Rolland, aux Courtillières). Elle présente au cours de ces matinées les textes fondateurs qui l’ont construite, influencée, en s’appuyant sur le fonds des bibliothèques.
Initiés par la lecture d’extraits d’œuvres qui ont marqué l’écrivain, notamment sur le thème de l’influence, ils seront guidés par Gaëlle Obiégly vers une expérience de création à l’écrit, qui sera certainement un moment exceptionnel.

En savoir plus…

Le programme des événements, en pdf
[dewplayer:"http://www.bibliotheques93.fr/Documents-SiteAssoBib93/TableRonde2_JRevues.mp3"]

[dewplayer:"http://www.bibliotheques93.fr/Documents-SiteAssoBib93/LecturesAdos/00-LecturesAdos_FMartel-Intro.mp3"]