Comité lectures adolescentes 15/16 Séance 6

Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny

Qu’est-ce de le comité lectures adolescentes ?

Capture-3

TÉLÉCHARGEZ LE COMPTE-RENDU EN FORMAT PDF

Présents : Claire Dexheimer, Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny ; Sylvie Henrion, Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny ; Valérie Mahout, Bibliothèque François Mitterrand du Pré Saint-Gervais ; Amandine Barbot, médiathèque Romain Rolland Romainville ; Michelle Dumeix, Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny

Sébastien Zaegel, permanent de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Ce dernier comité ‘lectures adolescentes’ de l’année a bien sûr fait l’objet d’un retour sur les lectures proposé dans la liste, mais aussi d’un point sur les actions menées par chacun des participants, dans leurs bibliothèques respectives, en direction de ce public, ainsi que sur le calendrier.

Voici la liste des titres qui étaient à lire pour cette date :

- Dans le désordre, Marion Brunet, Sarbacane (exprim’), 2016
- En attendant Bojangles, Olivier bourdeaut, Finitude, 2016
- Là où tombent les anges, Charlotte Bousquet, Gulf stream (Electrogène), 2015
- Une si jolie petit guerre,  Marcelino Truong, Denoël graphique, 2012
- Give peace a chance, Marcelino Truong, Denoël graphique, 2015
- Sur une majeure partie de la France, Franck Courtès, Lattès, 2016
- Sirius, le chien qui fit trembler le IIIe Reich, Jonathan Crown, Presse de la Cité (domaine étranger), 2016

couv-Dans-le-désordreOlivier-Bourdeaut-En-attendant-BojanglesLà où tombent les angesTruong-coverB265839782709650588-001-X_0Sirius_le_chien_qui_fit_trembler_le_IIIe_Reich

Point sur les actions culturelles menées à destination des lecteurs adolescents :

1.  Le club de lecteurs ados de Romainville

Présentation
Un samedi par mois de 11h à 12h30.
S’ils le souhaitent, les lecteurs pourront écrire des chroniques littéraires du livre de leur choix et/ou coup de cœur. Le club Ados s’applique à découvrir et à mettre en avant les nouveautés qui paraissent tous les mois. Une sélection du club Ados permettra d’orienter les autres lecteurs de la médiathèque tout au long de l’année.

La médiathèque Romain Rolland de Romainville, représenté par Amandine Barbot, peut par exemple s’enorgueillir d’une belle réussite dans ce domaine. Son club ado, créé il y a quatre ans lors de la constitution du fonds, regroupe une quinzaine de lecteurs très impliqués, brassant des participants « historiques », présents lors de la création du groupe lorsqu’ils avaient 11 ou 12 ans, à de nouvelles recrues les ayant rejoint au fil des années. Aussi, la composition actuelle du club ado de Romainville rassemble des personnes de 11 à 16 ans, ce qui génère des phénomènes intéressants de transmission : les plus âgés guidant les plus jeunes dans leurs lectures.

Malgré cette assiduité, qui dure pour certains depuis quatre ans, les membres de ce club de lecteurs ne dispensent pas les bibliothécaires de Romainville des habituelles difficultés à mobiliser ce type de public, dont la fiabilité n’est pas la caractéristique principale ! Aussi, les relances et les rappels sont fréquents : par mail, mais aussi par SMS – après avoir obtenu une autorisation parentale préalable.

Les actions menées cette année par le club de lecteurs ados de Romainville ont été les suivantes :

  • Comme la médiathèque de Romainville ne dispose pas d’un site Internet ni d’une page Facebook dédiée, la valorisation des notes de lecture des participants s’est faite, cette année encore et depuis 2015, sous forme d’impression de fascicules distribués dans la bibliothèque.
  • La médiathèque de Romainville confie à la lecture de son Club de lecteurs ados les livres distribués par l’« Office de nouveautés » de la librairie Colibrije. Excellent retour sur cette expérience, dû à la forte autonomie et à la responsabilisation des membres du groupe (en trois ans, il n’y a eu à déplorer qu’un seul livre perdu, et un autre sérieusement détérioré).
  • Le club de lecteurs ados de Romain participe au prix Chonos de littérature Jeunesse.
  • L’année prochaine, la médiathèque de Romainville créera son propre prix littéraire.
  • Production, par les participants du club, de vidéos « BookTube » mises en ligne sur la plateforme Transbook du Salon du livre et de la presse jeunesse. L’avantage de ce réseau social est qu’il est « fermé », seules les personnes qui s’y sont inscrites y ont accès. Cela permet donc une gestion plus souple des autorisations d’utilisation du droit à l’image des adolescents. Cependant, il pourrait être intéressant d’envisager une diffusion plus large de ces contenues vidéos. Aussi, des autorisations vont être demandées aux parents des adolescents, afin que les contenus puissent être mis en ligne sur la chaine Youtube de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, et possiblement partageables sur son site internet et sa page Facebook.

2. Les Club de lecture de la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny :

En permettant d’emprunter une sélection d’albums, de romans, de bandes dessinées et de pièces de théâtre en plusieurs exemplaires, la bibliothèque de Bobigny intervient dans les classes de primaires, de collèges et de lycées selon deux modalités : soit les enseignants de la ville empruntent ces ouvrages pour une durée de deux mois, soit les bibliothécaires interviennent pour animer conjointement, avec les enseignants, des clubs de lecture — séances qui peuvent se dérouler au choix à la bibliothèque ou dans la classe.

Point sur le comité ados :

1. Objectifs et fonctionnement :

  • Le comité « lectures adolescentes » gardera sensiblement les mêmes objectifs et la même méthodologie pour l’année 2016/2017 : une sélection de 6 livres d’une séance à l’autre, afin de maximiser les chances d’avoir plusieurs lecteurs des mêmes livres et permettre de réellement en débattre en comité, chaque participant s’engageant à en lire au moins 3.
  • Prise des notes durant les comités, afin de rendre compte, à tous, des discussions de début de comité (les projets en cours dans les bibliothèques, les idées de médiation, d’ateliers, d’intervenants…), mais aussi pour donner les principaux points de vue débattus sur chaque livre pendant les comités pour faciliter la rédaction des notices et permettre de mieux rendre compte d’un avis collectif. Ceux qui veulent peuvent envoyer les notes qu’ils ont prises pour compléter ou préciser.
  • Maintenir en objectif principal la veille sur la littérature générale. Continuer l’attention portée aux collections adolescentes qui naissent.
  • Le comité se déroulera toujours dans un lieu unique. En revanche, on se laisse la possibilité selon les actualités des bibliothèques du département concernant leur travail avec les adolescents de déplacer le comité ponctuellement.
  • Le comité maintiendra 6 séances annuelles, 5 consacrées au comité et une ouverte à une question professionnelle avec un intervenant extérieur par exemple…
  • Pour 2016 / 2017 c’est la première séance qui  pourrait prendre la forme d’une journée de rencontre professionnelle sur une thématique à déterminer. Il s’agira, ainsi, de pouvoir communiquer plus largement et créer une impulsion de départ qui dynamiserait la réflexion menée au sein de ce comité et permettrait une visibilité auprès de collègues qui ne connaissent pas ou qui connaissent mal le comité.

2. Notices 2015/2016 à mettre en ligne pour fin juillet :

Bianca, Loulou Robert, Julliard, 2016 (Sébastien)
L’éducation de Stony Mayhall, Daryl Gregory, Le Bélial, 2014 (Cécile Aupetit)
On inventera bien quelque chose, Giorgio Scianna, Liana Levi, 2016 (Isabelle Demaldent)
L’ Apocalypse selon Magda,  Chloé Vollmer, ( Sylvie Henrion)
Dans le désordre, Marion Brunet, Sarbacane (exprim’), 2016-07-04 (Claire Dexheimer)
Là où tombent les anges, Charlotte Bousquet, Gulf Stream (Electrogène), 2015 (Amandine Barbot)

3. Proposition de calendrier 2016/2017 :

Séance 1 : 23 septembre 2016
Séance 2 : 18 novembre 2016
Séance 3 : 20 janvier
Séance 4 : 10 mars
Séance 5 : 12 mai
Séance 6 : 30 juin

4. Suggestion pour le prochain comité :

Pripiat paradise, Arnaud Tiercelin, Editions Le Muscadier, 2016 (suggestion d’Amandine Barbot)
Love Story à l’iranienne, Jane Deuxard, Deloupy, Editions Delcourt, 2016 (suggestion de Claire Dexheimer)
Les grandes et les petites choses, Rachel Khan, Anne Carrière, 2016
Dix-sept ans, Colombe Schneck, Grasset, 2015
Sur une majeure partie de la France, Franck Courtès, Lattès, 2016 (reporté du précédent comité)
Sirius, le chien qui fit trembler le IIe Reich, Jonathan Crown, Presse de la Cité (domaine étranger), 2016 (reporté du précédent comité)

Retrouvez toutes les fiches des titres sélectionnés par le comité ICI