FLE / LVE & actions sociales

Ce groupe de travail se réunit 3 fois entre septembre et juin, de 9h30 à 12h30 (groupe itinérant).

 

Français facile, français langue étrangère : comment constituer dans nos bibliothèques des fonds pertinents et guider les publics parmi ces ressources ? Cette réflexion constitue un enjeu d’importance dans un département qui compte plus de 19 % de population étrangère.
Au-delà des spécificités démographiques, le groupe vise à enrichir une conception de la bibliothèque ouverte à l’usage des non-locuteurs du français. Dans cette optique, les fonds de français langues étrangère (FLE) s’articulent nécessairement avec des fonds en langues étrangères (LVE). Et à partir de 2011 sur une réflexion plus globale sur la mission sociale des bibliothèques.

Le groupe a pour vocation de réaliser des outils pratiques, exploitables par tous, les professionnels comme le public des locuteurs étrangers [en savoir plus ici].
Au programme des réalisations :
• Une cartographie des fonds Fle des Bibliothèques du territoire, fondée sur le partage des expériences, des initiatives et des savoir-faire des bibliothécaires du département dans le champ de l’accueil des publics étrangers.
• Une boîte à outils générale pour développer des fonds FLE/LVE et les faire vivre auprès des publics.
• Des bases de ressources langue par langue, univers culturel par univers culturel.

 

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS : 
Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre ce groupe de travail vous pouvez joindre les permanentes de l’association :

Sébastien Zaegel : sebastien.zaegel[@]bibliotheques93[.]fr

Hélène Loupias : helene.loupias[@]bibliotheques93[.]fr

Angèle Prunenec : aprunenec[@]bibliotheques93[.]fr

ou au 01 48 45 95 52