Demi-journée de formation sur les publics non-francophones

14 juin 2012 • 09:30-13:00

La bibliothèque de Montreuil en collaboration avec l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis a le plaisir de vous inviter à une matinée professionnelle autour des thèmes :

Accueillir les publics non-francophones en bibliothèque et travailler avec les partenaires : formateurs professionnels et acteurs de la vie artistique

Le jeudi 14 juin 2012 de 09:30 à 13:00
à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil

(14 bd Rouget de Lisle, ligne 9 station Mairie de Montreuil, sortie bd Rouget de Lisle- dans le parc)

AU PROGRAMME :

09:30 – 10:30 / Introduction autour des projets artistiques de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et ses partenaires.
avec Monica Fantini
Monica Fantini est réalisatrice et productrice sur RFI et France culture, elle conçoit et anime des ateliers de création sonore à la Cité de la musique. Avec le collectif l’atelier du bruit (www.atelierdubruit.net) elle réalise des portraits sonores de migrants et des outils pédagogiques sonores autour de l’histoire de l’immigration. Elle viendra rendre compte de l’expérience menée avec la CNHI qui a donné lieu à ces portraits, à lire, voir et écouter.

10:45 – 12:00 / 2 ateliers au choix

ATELIER 1 – Les partenariats entre ASL (ateliers sociolinguistiques) et bibliothèques : Comment inclure la bibliothèque et ses ressources dans le cadre d’une formation ASL ?
avec Elise Lembas, formatrice en ASL à la Maison des Femmes de Montreuil et Betty Tenne, formatrice du centre social Esperanto de Montreuil.
Présentation de leur travail et échanges de pratiques autour des projets menés avec les bibliothèques

ATELIER 2 – La construction de projets artistiques avec des publics non-francophones : de quelle manière un projet artistique peut s’intégrer dans une formation linguistique ? Quels en sont les enjeux ?
avec Sabine Voegtlin, comédienne et art-thérapeute, et Philippe Ripoll, écrivain qui a mené des ateliers d’écriture avec l’association des femmes de Franc Moisin à Saint Denis en collaboration avec le TGP et d’autres structures telle que la Médiathèque Ulysse. de cette collaboration est née un livre “Saint Denis, théâtres intermédiaires. PRENDRE LANGUE AVEC LA VOTRE. Lettres aux acteurs” (l’Harmattan, 2012).
Partage d’expériences de projets artistiques menés avec des classes CLIN/CLA ou des groupes de stagiaires en FLE ou Alphabétisation.
Discussion autour du médium artistique comme possible accès à la langue.

12h-12h30 / Restitution des deux ateliers par Ana Larrègle, historienne, elle anime un atelier à la Cité des Métiers (Universcience), en direction des hispanophones (association La Tribu – L’autre sud).
Échanges avec les participants.

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS :
Merci de signaler votre présence avant le 12 juin et de nous préciser l’atelier auquel vous souhaitez participer (nombre de places limité par atelier) à :
eguenegues[a]bibliotheques93.fr

N’hésitez pas à transmettre cette information aux formateurs ou autres partenaires de vos villes susceptibles d’être intéressés.

Adresse : 14 Bd Rouget de Lisle, Montreuil, France