Formation à la création de podcast en bibliothèque 3/3, Cession #2

28 janvier 2022 • 09:30-12:30

Bibliothèque François Mitterrand, Le Pré Saint-Gervais
46 avenue Jean Jaurès

Ce programme de formation professionnelle à la création de podcast en bibliothèque en trois sessions est réalisé avec Thomas Guillaud-Bataille.

Son objectif est de permettre aux participants d’acquérir une autonomie technique dans la réalisation d’un podcast (prise de son, montage, mixage) et de réfléchir ensemble à des formats courts et inventifs autour de la littérature, de la musique, ou du cinéma, mais aussi autour de la vie de la médiathèque.

Animateur d’atelier, réalisateur, créateur sonore mais aussi coordinateur des Audioblogs d’ARTE Radio, Thomas Guillaud-Bataille touche à tous les genres (autofiction, reportage, field recording, documentaire…) et explore le sonore dans un esprit expérimental et ludique.
Il a notamment réalisé le podcast inaugural « Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis, 35 ans d’histoires et de créations » du festival Hors limites 2021, et de nombreuses créations radios pour France Culture, le Mouv’ et ARTE Radio.

20 participants maximum
Informations et inscriptions auprès d’Hélène Loupias

Vendredi 28 janvier / 9h30 – 12h30
# 3 : Initiation à la MAO et au mixage

• Séance d’écoute autour de quelques utilisations de la musique dans le podcast (musique de générique, ou musique soutenant un moment de lecture par exemple)
  • Présentation du fonctionnement d’un clavier Midi. Et des possibilités qu’il offre pour créer soi-même les musiques ou les nappes sonores de son podcast.
  • Initiation aux règles de base du mixage radio. Exercice d’application.