Formation à la création sonore en bibliothèque

4 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers

Formation à la création sonore en bibliothèque
5, 6, 19 et 20 janvier 2023

Cette formation de quatre jours à destination des bibliothécaires est réalisée avec La Cassette, un espace associatif dédié à la radio et la création sonore ouvert par le Collectif Transmission à Aubervilliers.
Elle sera animée par Ziad Maalouf, reporter audio et cofondateur de Transmission, anciennement responsable de l’Atelier des médias sur RFI, et Ayoub Ait Taadouit, ingénieur du son et designer marocain, et membre de Transmission.

Son objectif est de permettre aux participant·e·s de développer et renforcer son autonomie dans la création sonore pour apprendre à raconter par le son, dont la finalité sera de produire une création dans son intégralité (formats courts et inventifs autour de la littérature et de la vie de la médiathèque), soit à partir d’un sujet donné, soit sur un thème libre.

———————————————–

L’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis souhaite que chaque participant·e s’engage à mobiliser ces apprentissages au sein de son équipement et, dans la mesure du possible, à mettre en œuvre un projet de création sonore notamment dans le cadre de la programmation du festival Hors limites en 2023 et/ou en 2024
———————————————-

• Pré-requis

Cette formation s’adresse à des participant·e·s de niveau intermédiaire ayant déjà quelques bases concernant la prise en main d’un enregistreur, ainsi qu’une expérience de montage et de mixage sur un logiciel dédié.

• Déroulé de la formation

Cette formation est conçue pour un groupe de 10 personnes maximum.
Elle est organisée sur 4 jours complets répartis sur deux semaines, avec une semaine intermédiaire prévue pour le recueil de matière première et la production :

→ jeudi 5 et vendredi 6 janvier – à La Cassette
• accueil et présentation du lieu
• mise à plat des acquis et renforcement éventuel des connaissances avec des exercices : écoutes, prises de sons, rappels nécessaires sur le logiciel de montage
• travail sur l’écriture sonore

→ semaine intermédiaire du 9 janvier – en autonomie
• dédiée au recueil de matière première et à la production (entretiens, musiques, ambiances…)

→ jeudi 19 et vendredi 20 janvier – à La Cassette
• montage et mixage renforcés
• finalisation des projets
• écoute en commun des créations

Télécharger en PDF le détail de cette formation