Groupe FLE/LVE & actions sociales 20/21, séance 1

11 décembre 2020 • 09:30-12:30

Lieu à déterminer

Différences culturelles et le plurilinguisme dans l’accueil au sein des bibliothèques

par l’Association EthnoArt

Si tout interaction peut être décodée par une lecture interculturelle, n’y-a-t-il pas des problématiques spécifiques inhérentes au plurilinguisme, aux manières de transmettre et d’apprendre, aux codes culturels liés à la communication non verbale ? Que nous disent les anthropologues à ce sujet ?
Les situations d’interculturalité conduisent souvent à vouloir hiérarchiser les façons de faire et de se représenter le monde. Penser l’altérité ne va pas de soi et bien souvent les différences se transforment en inégalités. Le recours à l’anthropologie peut s’avérer pertinent pour comprendre les mécanismes en place dans les processus de classification, dans la construction des préjugés à l’égard des « minorités », dont les désignations et visages changent au gré du temps et de sociétés. L’interculturalité peut donc prendre des formes plus ou moins intenses, et constitue une expérience souvent enrichissante. Ces rencontres avec l’Autre sont aussi l’occasion d’une réflexion sur soi-même et sur le monde et sont à l’origine du métissage culturel.

Contenu de la formation :

• L’approche interculturelle : ses apports en contexte professionnel
  • Des présupposés aux préjugés : Les représentations individuelles et
    collectives autour de la figure de l’étranger
  • Diversité des sociétés humaines : langues et langages