Évolution des discriminations : ce que nous apprend le deuxième volet de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO)

09 juin 2023 • 09:30-12:30

Médiathèque Persépolis

4 avenue Gabriel-Péri
93400 Saint-Ouen
Accès
Métro 13 Mairie-de-Saint-Ouen
Bus 85, 137, 173, 237, 274, Mairie-de-Saint-Ouen

Groupe de travail FLE/LVE & actions sociales, séance 2

Questionnant la part et le poids des origines dans les conditions de vie et les trajectoires des individus, les résultats du deuxième volet de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO), réalisées en 2019-2020 par l’Insee et l’Ined, éclairent tout particulièrement les situations d’inégalité en termes d’accès à l’emploi et de carrières touchant les habitants de la Seine-Saint-Denis, bien qu’elle concerne l’ensemble de la France. Ce département ayant en effet une longue histoire d’immigration, qui concentre les flux récents venant s’ajouter aux résidents d’origine immigrée sur plusieurs générations. La diversité des origines et des générations fait du département l’un des plus multiculturels de France : en 2008, 75% de la population était en relation à l’immigration sur deux générations.

Après sur intervention en 2018, où il nous avait fait part des résultats du premier volet de cette enquête (dont les données avaient été récoltées entre septembre 2008 et février 2009), et alors que les discriminations sont restées très présentes dans l’actualité de ces dernières années, Patrick Simon, de l’INED, détaillera les évolutions que nous pouvons mesurer sur cette période de 10 ans, et quelles conséquences pouvons-nous en tirer. Il sera accompagné de Pierre Tanneau, de l’Insee, et tous deux reviendront également sur les paramètres de cette diversité ethnoculturelle en France et la pluralité de leurs identités, religions et pratiques sociales.

Les intervenants :

Patrick Simon est socio-démographe, Directeur de Recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED) (Paris, France) dans l’unité de recherche ‘Migrations internationales et minorités’ et chercheur associé au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) de Sciences Po.
Il travaille sur les relations interethniques et les discriminations dans les sociétés multiculturelles, sur les classifications statistiques de la diversité ethnoraciale et sur les trajectoires sociales des immigrés et de leurs descendants. Patrick Simon a co-dirigé à l’INED l’enquête Trajectoires et Origines sur la diversité des populations en France. Il est co-responsable du master Migrations de l’Institut des Migrations du CNRS co-habilité par Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Ehess. Il enseigne également en master Affaires publiques à Sciences Po. Il est membre des comités de rédaction d’ Ethnic and Racial Studies et de Mouvements.

Pierre Tanneau est chef de la cellule Statistiques et études sur l’immigration au sein de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ancien élève de l’École normale supérieure Paris-Saclay et de l’ENSAE, Pierre Tanneau est administrateur de l’Insee depuis 2016. Il a auparavant travaillé à la Dares (ministère du Travail) ainsi qu’à la direction générale du Trésor.