ANNULE Groupe FLE/LVE & actions sociales 21/22, séance 2

26 novembre 2021

Ciné 104, Pantin

séance 2 : public allophone & cinémas

Pour cette deuxième séance de travail du groupe FLE/LVE & actions sociales, l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis s’associe à Cinéma 93 et propose un focus sur les séances dédiées aux publics allophones, mises en place par plusieurs cinémas du département. `

Espérant renforcer les partenariats avec les bibliothèques des villes déjà concernées (et susciter une émulation auprès des autres !), nous invitons les bibliothécaires référent·e·s FLE/LVE et actions sociales à l’une de ces séances au Ciné 104 de Pantin. À l’issue de la projection (et des débats avec le public lui faisant suite), Emilie Desruelle, responsable Éducation à l’Image au Ciné 104, Maxime Bouillon, médiateur jeunes publics au CinéMalraux de Bondy et Thaïs de Lorgeril, responsable relations publiques et communication au cinéma Le Trianon de Romainville, partageront leur expérience de porteurs et porteuses de projet.

Mettant en commun les différentes méthodologies adoptées dans leurs établissements respectifs (objectifs poursuivis par l’action, âge et spécificité du public ciblé, partenariats mobilisés, stratégie de communication, critère dans le choix des films, positionnement dans l’animation des débats, difficultés rencontrées, etc.), ils aborderont la question des modes d’implication possibles des bibliothèques et de leurs usagers dans ce type de dispositif.

!!! À NOTER : POUR NE PAS PERTURBER LA SÉANCE, LA JAUGE EST LIMITÉE À 12 PERSONNES POUR CE RENDEZ-VOUS !!!

Programme de la matinée :

9h30 – 11h00 : projection de ROUGE de Farid Bentoumi

11h00 – 11h45 : Débat avec la salle

10h45 – 12h30 :  Échanges avec Emilie Desruelle, Maxime Bouillon et Thaïs de Lorgeril