Retour sur la Semaine des langues

14 avril 2023 • 09:30-12:30

Médiathèque Don-Quichotte
120 avenue du Président-Wilson
93200 Saint-Denis

Métro 12 Front-Populaire
Bus 153, 302 Église-de-la-Plaine

Groupe de travail FLE/LVE & actions sociales, séance 1

Plaine Commune organise, depuis 2019, la semaine des langues maternelles afin de valoriser les langues présentes sur le territoire (en dehors du français), en février, en écho à la journée des langues maternelles de l’UNESCO. Un partenariat s’est monté avec Paris 8 qui organise en avril une semaine des langues vivantes. Dans ce cadre, différents projets sont portés par le réseau, en partenariat avec des intervenant·e·s divers (créations musicales à partir de chants multilingues, ateliers d’écriture multilingues, lectures multilingues participatives pour enfants avec les malettes fabulala de l’association Doulala, etc.).

La Semaine des langues s’est tenue cette année du 18 au 28 février dans le réseau des médiathèques de Plaine commune !

Un peu plus d’une semaine après la fin de la manifestation, l’idée de ce rendez-vous du groupe FLE/LVE & actions sociales est de faire profiter aux autres bibliothèques du départements de cette boite à idées et à outils, et de détailler la méthodologie de ce projet original : qu’est-ce qui, en dehors de ce temps fort, pourrait fonctionner ailleurs ? Quels types d’actions culturelle ou d’animations fonctionnement tout particulièrement avec les publics FLE ? Quelles sont les associations ressources pour la mise en valeur des langues maternelles ? Quels leviers partenariaux activer dans la recherche de publics ?

Les intervenantes de cette séances répondront à toutes ces questions !

Les intervenantes :

Myriam Lafargue est responsable du Pôle Littérature de la médiathèque Persépolis de Saint-Ouen du réseau des médiathèques de Plaine Commune

Anne-Cécile Grandmougin est directrice adjointe de la bibliothèque de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis