Utiliser le jeu de société dans le cadre d’animations culturelles à destination des publics allophones, session 2
05 juin 2025
Médiathèque Roger Gouhier, Noisy-le-Sec
Groupe FLE/LVE & actions sociales 2025, séance #1
&
Jeux de société / jeux vidéo : médiation & veille sur les collections, séance #1
Le PROGAMME :
Dans le cadre de cette seconde session consacrée à l’usage du jeu en médiathèque, nous explorerons les apports pédagogiques, sociaux et culturels du jeu de société auprès des publics allophones. Véritable levier d’apprentissage, le jeu de société favorise les apprentissages en créant des situations concrètes de communication qui engagent les publics allophones. Par le jeu, ces publics sont encouragés à interagir, renforçant ainsi leur motivation et leur confiance en eux, enrichissant leur vocabulaire, stimulant la compréhension, et leur permettant de participer activement à leur propre apprentissage dans une atmosphère conviviale et positive.
Suite à notre première rencontre avec Abdoulaye Tall, fondateur de Flippizz.com, autour des jeux sans matériel, cette nouvelle séance sera guidée par Grégory Robet, bibliothécaire à Noisy-le-Sec et ancien ludothécaire. Fort de douze années d’expérience en ludothèque et de nombreuses interventions auprès de publics en apprentissage du français, il partagera son expertise, ses pratiques, ainsi qu’une véritable « boîte à outils » d’animations ludiques
Trois types de ressources seront abordés :
- Des jeux de société classiques et accessibles, issus du commerce, souvent déjà présents dans les fonds des bibliothèques, et particulièrement efficaces dans un cadre FLE.
- Des variantes sans matériel, adaptables à tout contexte et favorisant la spontanéité et la souplesse d’intervention.
- Des jeux numériques, disponibles sur tablettes, qui ouvrent des perspectives innovantes pour capter l’attention et diversifier les supports pédagogiques.
La séance alternera apports théoriques, retours d’expérience, démonstrations concrètes et échanges entre participants. Un temps de discussion collective permettra d’échanger sur les pratiques, d’identifier ensemble les jeux les plus pertinents, les méthodes d’animation adaptées, et les stratégies pour optimiser l’accompagnement linguistique et social via le jeu en bibliothèque.
L’intervenant :
Grégory Robet a été ludothécaire pendant douze ans, notamment à la médiathèque Ludothèque du Londeau de Noisy-le-Sec. Il est actuelement co-responsable du secteur BD, mangas, comics à la médiathèque Roger Gouhier de de Noisy-le-Sec.