2017-2018 : Résidence In Situ de Muzo au collège Jean-Moulin de Neuilly-Plaisance

Pour l’année 2017 – 2018, l’association a accepté l’invitation du département d’accompagner la résidence du peintre et dessinateur Muzo au collège Jean-Moulin de Neuilly-Plaisance.

IMG_0217

En soi, l’association n’a pas vocation à œuvrer sur une seule ville et pour elle même : son but étant de favoriser la mutualisation entre bibliothèques et médiathèques du département, tout comme elle n’a pas nécessairement vocation à développer des rapports privilégiés avec un collège. En revanche, il est tout à fait dans ses fonctions d’activer ou de renforcer les liens entre les médiathèques d’une ville et ses partenaires potentiels, dont font partie en premier lieu les collèges. Aussi, il nous a semblé pertinent et dans nos missions de proposer à Emmanuel Proust, nouveau directeur de la Bibliothèque municipale Guy de Maupassant, de s’adosser à l’association pour mener à bien un projet de cette envergure.

set muzo modele

Issus du monde de l’édition et de la bande dessinée, nous savions Emmanuel Proust soucieux de mobiliser son équipe autour de projets artistiques et d’actions culturelles. Le sachant sensible également, par intérêt personnel et professionnel, aux arts graphiques, c’est donc tout naturellement vers lui que nous nous sommes dirigés vers lui à l’issu de notre premier rendez-vous avec Muzo. Les projets que la bibliothèque avait, par ailleurs, déjà menés avec le Collège Jean Moulin nous semblaient une base relationnelle et opérationnelle intéressante pour la mise en place de cette résidence, présageant d’une collaboration de grandes qualités.

IMG_0243

Avec Muzo, les élèves aborderont la question de l’adolescence, des émotions et des transformations qu’ils traversent à cette période charnière de la vie, un sujet majeur dans l’ensemble de son œuvre. Si le sujet est profond, le ton se veut léger. Muzo souhaite briser les a priori que peuvent avoir les adolescents quant à l’inaccessibilité de la pratique artistique, en proposant de l’aborder de façon ludique. Le jeu est de partir à l’aventure de soi, des autres, au devant de l’inconnu et parfois même de l’ineffable. En résidant  in situ toute l’année au collège, Muzo pourra montrer aux élèves le long chemin vers la création d’un livre, des premières esquisses à  l’édition, et la persévérance et la volonté dont il faut s’armer pour porter un projet créatif.

En alliant jeu et sérieux, Muzo cherche à gommer les appréhensions et à libérer la création, dont nous avons hâte de voir les traits jaillir sous les crayons des élèves du collège Jean-Moulin !