Les bibliothèques du 93 par Caroline Hoctan et Jean-Noël Orengo / résidence 2014-2015

Caroline Hoctan et Jean-Noël Orengo étaient en résidence en Seine-Saint-Denis* depuis septembre 2012 pour leur projet Copyright Dante qui « s’appuie sans gêne sur la Divine Comédie de Dante et la réactualise en insérant son dispositif dans le monde actuel » expliquent ils sur leur site internet D-Fiction.
C’est à la recherche d’enfers et de paradis que les deux écrivains ont parcouru le département : à la poste de Clichy-sous-Bois d’abord, au Parc départemental Georges Valbon de La Courneuve ensuite, aux Aéroports De Paris et enfin dans les bibliothèques de Seine-Saint-Denis.

C’est ainsi en février 2014 qu’ils ont commencé leur résidence dans les bibliothèques du département à raison d’une semaine par mois. Leur déambulation a donné naissance à une cartographie de 15 textes décrivant les lieux de la lecture publique dans leur singularité :

Copy Dante-Image

*dans le cadre du dispositif de résidence Écrivains en Seine-Saint-Denis initié par le département de la Seine-Saint-Denis.