Le CNL : 70 ans d’engagement, 70 ans de création littéraire !

Le Centre national du livre a été créé le 11 octobre 1946 sous le nom de Caisse nationale des lettres. Son objectif était ‘de soutenir et d’encourager l’activité littéraire des écrivains français […] de favoriser par des subventions, avances de fonds ou tous autres moyens, l’édition ou la réédition par les entreprises françaises d’oeuvres littéraires dont il importe d’assurer la publication’.

Devenu le Centre national du livre en 1993, l’établissement public, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, est devenu au fil des années le premier partenaire de ceux qui font vivre le livre, sa qualité et son rayonnement.

Pour célébrer 70 ans d’audace et d’innovations défendues à travers ses aides et ses actions, un foisonnement d’initiatives a lieu sur le territoire avec des rencontres lors les grandes manifestations littéraires soutenues par l’établissement ou en partenariat avec des éditeurs.

Par ailleurs, le CNL organise une saison dédiée à 70 ans de création, autour de plusieurs évènements et opérations :

• Un cycle de rencontres, qui se tiendront au CNL dès novembre 2016. Ces rendez-vous seront autant d’occasions de rendre hommage à tous les métiers qui font vivre le livre en France grâce au soutien du CNL : auteurs, éditeurs, traducteurs, libraires… La création littéraire, dans toute sa diversité et vitalité, sera mise à l’honneur !

•  Un partenariat avec France Culture, qui accompagnera ces ’70 ans de création’. 1er rendez-vous à suivre prochainement dans le journal de la culture de Zoé Sfez, pour un entretien avec Vincent Monadé, président du CNL.

Et en ligne, sur le site et les réseaux sociaux du CNL :

• Tous les mardis, découvrez un fait, une personnalité ou une date-clé qui ont marqué l’histoire de l’établissement, signalés par le hashtag #CNL70ans. Le tout formera une série ‘Le saviez-vous ?’ sur l’histoire du CNL .

• Tous les vendredis, découvrez un ouvrage soutenu par le CNL, en suivant le compte Instagram @le_cnl.

Pour suivre toutes ces actions, rendez-vous sur :

Facebook (Centre national du livre)
Twitter (@LeCNL)
Instagram (@Le_CNL )