Communiqué de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis portant sur la ré-ouverture des bibliothèques et médiathèques

-> le communiqué en version PDF

6 mai 2020

Alors que les établissements de lecture publique de Seine-Saint-Denis s’apprêtent à sortir de cette période de confinement, forte d’une réflexion sur les initiatives permettant le maintien, dans les meilleures conditions possibles, de leur service en direction des usagers, l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis souhaite attirer l’attention sur le contenu du Communiqué interassociatif du 29 avril émanant de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), l’Association des Bibliothécaires départementaux (ADB), l’Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale (Acim) et Biblio Pat, appuyant leurs préconisations.

Dans le contexte virologique particulier de l’Île-de-France, nous insistons en effet sur l’importance sanitaire d’une application scrupuleuse de l’ensemble des Recommandations pour le déconfinement des bibliothèques territoriales, et ceci en complément du Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés. Du reste, le département 93 étant caractérisé par la jeunesse de sa population, l’association tient à souligner également un point de vigilance particulier qu’il conviendra d’avoir concernant la nécessité de respecter les dispositions évoquées en ces textes s’agissant de l’accueil de groupes – en particuliers d’enfants – et la mise en place de dispositifs adaptés. Nous attirons également l’attention sur la pertinence, pour le personnel des bibliothèques, de devoir utiliser les transports en commun.

L’utilité sociale, culturelle, éducative des bibliothèques implique une reprise d’activité des équipements assurant la sécurité de toutes et tous, tant celle des populations concernées que des personnels. Il en va donc de la responsabilité de chacun que le redéploiement de leurs services se fasse selon des protocoles maîtrisés et de la façon la plus sereine possible, en tenant compte du contexte sanitaire et à la condition que le respect des règles d’hygiène et d’équipement soit assuré.

L’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis se tient disponible pour accompagner les professionnels de la lecture dans leur reprise d’activité et faciliter leurs échanges.

L’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis