4 séances : Éducation médias & information 20/21

 

Les mutations récentes du paysage médiatique et de la perception de l’information, ont contraint les professionnel·le·s de la documentation à revoir leur positionnement et leur rôle de médiateur dans l’accès à l’information et à la connaissance, en intégrant plus résolument encore l’éducation aux médias et à l’information (EMI) au panel de leurs compétences et de leurs missions.

 

Dans ce contexte, l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis a constitué un nouveau groupe de travail à destination des bibliothécaires du 93.
Quatre séances de travail ont eu lieu et se sont composées à la fois d’un apport théorique et réflexif sur le sujet, avec la participation de Valérie Rohart, intervenante et formatrice à l’éducation aux médias, et d’un retour d’expériences sur des projets EMI menés en bibliothèque et ailleurs.

Le compte-rendu des 4 formations dispensées par Valérie Rohart est disponible sur demande.
Grand reporter pendant 24 ans à RFI, diplômée d’Histoire contemporaine et formée à la psychopathologie des adolescents difficiles, Valérie Rohart fonde Sepium Educ Médias en janvier 2020.
sepium-educmedias.fr

Séance 1

Présentation du plan d’Éducation aux médias et à l’information piloté par la DRAC IDF
Avec Cécile Hauser-de-Bisschop, conseillère pour le livre et la lecture, les médias, les archives et les langues à la DRAC Île-de-France, Raphaël Marciano, responsable de l’antenne de Seine-Saint-Denis à Unis-Cité et Claire Gaudois, responsable de territoire et chargée de mission réseaux à la Bibliothèque départementale du Val-d’Oise.

Site internet Uni-Cité
Présentation du Plan EMI de la Bibliothèque départementale du Val-d’Oise

Axe stratégique du « Plan Bibliothèques 5 » déployé par Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, le 10 avril 2018, suite au travail de consultation mené par Erik Orsenna et Noël Corbin, le déploiement de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque fait l’objet d’un plan national piloté par les DRAC. Permettant de répondre à la fois à la demande grandissante du public dans le domaine de l’EMI, mais aussi l’absence de formation pour les bibliothécaires sur un sujet qui, dans le contexte actuel de mutation de l’information, s’avère incontournable, ce projet incite les bibliothèques à mettre en œuvre des ateliers EMI sur l’ensemble du territoire.
Pour ce faire, l’accent est mis sur des programmes de formation à destination des personnels des bibliothèques amenés à accompagner les publics sur ces questions d’éducation à l’information, adaptés à chaque établissement, tenant compte de leurs attentes, contraintes et calendrier. Les bibliothèques participantes peuvent par ailleurs renforcer leurs équipes sur ces questions en accueillant des volontaires en service civique qui, bénéficiant eux-aussi de cette formation, participent à la conception et la mise en place des projets.

 

Séance 2

Présentation du plan d’éducation aux médias et à l’information piloté par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Avec Elsa Jourdain, cheffe du Bureau du parcours artistique et culturel et Christine Mannaz-Dénarié, chargée de projets livre, littératures et langues pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et Catherine Teiro, directrice de l’association Citoyenneté jeunesse.

Informations sur le plan EMI du Département : AGORA
Site internet Citoyenneté Jeunesse

L’association Citoyenneté Jeunesse mène avec un public scolaire des projets éducatifs et culturels qui placent l’art et les artistes au cœur d’une réflexion sur le monde. Elle s’attache à véhiculer les valeurs de citoyenneté, liberté, égalité et fraternité au sein des projets qu’elle porte. Intervenant au sein de l’école, elle s’engage au côté des enseignant·e·s pour inciter les élèves à s’approprier – ici et maintenant – les outils de compréhension du monde qui sont mis à leur disposition, stimulant l’esprit critique et la sensibilité des élèves, en particulier les collégien·ne·s.
À ce titre, elle porte depuis 2017 2018 le dispositif « classes médias » « résidences de journalistes en collège », permettant à des journalistes d’être invité.e.s en résidence, tout au long de l’année scolaire, dans quatre collèges de la Seine-Saint-Denis.

Un dispositif récemment renforcé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui a lancé le 28 octobre 2020 dernier un appel à 130 journalistes volontaires pour parrainer ou marrainer un collège du département, s’engageant à intervenir régulièrement auprès des élèves et monter des projets avec eux.
Né de la volonté du président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, de proposer des interventions autour de la liberté d’expression et des médias dans tous les collèges du Département, le projet Agora marque ainsi la volonté du Département de soutenir encore davantage les enseignant.e.s, aux côtés de l’Éducation Nationale, pour renforcer l’éducation aux médias et au numérique, forger l’éveil à l’esprit critique et à la liberté d’expression, indispensables à la vie en société.

 

Séance 3

Présentation de deux projets de résidence de journalistes aux Ateliers Médicis, avec :

  • Lucas Roxo, journaliste en résidence dans le cadre du dispositif soutenu par la DRAC Île-de-France
    Présentation du projet
  • Nassira El Moaddem, journaliste en résidence dans le cadre du dispositif « Plan de Rebond » du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
    Présentation du projet

 

Séance 4

Retours d’expériences / ateliers menés en bibliothèque et mutualisation 
Avec Mike Rouault de la médiathèque Boris Vian de Tremblay-en-FranceMaryline Duval et Annabelle Ravier de la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil, et Julien Donadille de la médiathèque Centre-ville de Saint-Denis
Certaines bibliothèques de la Seine-Saint-Denis mènent depuis quelques temps des projets EMI au sein de leurs équipements, portés par des bibliothécaires responsables des actions numériques, éducatives ou des animations culturelles plus particulièrement.

Projet « Et moi qu’est-ce que j’en pense ? » – Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil
Projet EMI 2018-2019 – Médiathèque Boris Vian, Tremblay-en-France