Groupe FLE/LVE & actions sociales 19/20, séance 1

Médiathèque Persépolis, Saint-Ouen

 

Séance 1 : Le « facile à lire » comme outil d’inclusion en bibliothèque

Avec Françoise Sarnowski, formatrice et créatrice de Bibliopass

Outil de lutte contre l’illettrisme et les exclusions, le dispositif « Facile à lire » est initié dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne, en association avec le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).
Dans une volonté de s’étendre à tout le territoire français, le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Animée par Françoise Sarnowski, cette séance de formation sera construite autour de quatre séquences :
– Approfondir la typologie des publics concernés sur votre territoire
– Connaître le concept
– Découvrir les référentiels Facile à lire
– Monter et valoriser un fonds

 

Plus d’infos sur le « Facile à lire »

Bibliopass a été créée en janvier 2011 par Françoise Sarnowski, à l’issue d’une carrière de 29 ans passée dans les bibliothèques publiques territoriales.
Ces années passées sur le terrain ont permis de croiser de multiples approches : celle des compétences territoriales, des métiers du livre, des métiers du spectacle et des arts plastiques, des partenaires associatifs, etc.
Présidente de l’association Les Chemins de lecture, qui fait des médiations de lectures adaptées pour des publics en situation d’illettrisme, de handicap, ou personnes âgées, elle est à l’initiative du Prix Facile à lire Bretagne (1ère édition en 2017).

 

 

Médiathèque Persépolis
4 avenue Gabriel Péri, 93400 Saint-Ouen