En attendant les jeux : pour une Olympiade culturelle dans les bibliothèques du 93

Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l’Union, 93000 Bobigny

Groupe de travail Médiation culturelle créative en bibliothèques, séance 1

[un nouveau groupe de travail lancé en 2023 par l’association Bib93 !]

La Seine-Saint-Denis occupe une place majeure dans le projet olympique et paralympique de Paris 2024, puisqu’elle accueillera de nombreuses infrastructures sportives (village des athlètes, centre aquatique, sites de compétitions…) et de transports (Grand-Paris Express) qui vont contribuer à la réussite de l’événement, et vont profondément changer le visage du territoire. À ce titre, et bien que l’organisation de l’Olympiade culturelle relève du comité d’organisation des JOP, le Département entend y jouer un rôle moteur. Cette initiative a permis de faire émerger de nombreux projets novateurs associant les habitants, et qui pourront venir alimenter l’Olympiade culturelle.

Le Département accompagne activement ces projets en favorisant la rencontre et la coordination entre les multiples acteurs qui les portent. En s’investissant dans la construction et la mise en œuvre de l’Olympiade culturelle, le Département a pour ambition, au-delà de l’événement, que cette démarche permette de réinventer durablement les manières de faire l’art et la culture pour faire face aux enjeux de nos sociétés : favoriser la reconnaissance des droits culturels, œuvrer en faveur de l’inclusion des personnes porteuses de handicap.
Jérémie Desjardins et Margot Pennino viendront présenter les différents projets impulsés par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la ville de Paris pour soutenir cette dynamique.

Pascal Jezequel, de son côté, viendra présenter le projet de l’Académie de Créteil autour des olympiades culturelles. Depuis septembre 2022, en appui sur les axes prioritaires du projet académique 2020-2024, trois projets seront portés par la Daac dans un esprit réflexif, ludique et artistique en lien avec les établissements scolaires et les structures culturelles partenaires :

Olympisme : des idéaux entre rêve et tourment (les élèves et enseignants de l’académie porteront des projets avec des structures culturelles partenaires autour des valeurs de l’Olympisme, des idéaux qui l’animent mais aussi autour, parfois, des idéologies qui lui confèrent une autre vision),

Inclusion : du pareil au même ? (les élèves et enseignants s’interrogeront sur la question de l’inclusion des athlètes handisports, sur l’inclusion des élèves en milieu scolaire et des personnes en situation de handicap dans notre société contemporaine)

Parcours de la Flamme de la culture dans toute l’académie (trois ans durant, selon un parcours déterminé, ce dispositif valorisera les différentes étapes et les restitutions des projets des établissements scolaires des trois départements de l’académie au gré de passage de témoins et de relais artistiques et pédagogiques).

Enfin, Nicolas Richard proposera un point d’étape de Sportification, sa résidence d’écriture en cours au sein de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, et parlera notamment des actions qu’il mène en bibliothèque et du « parcours de lecture » autours du sport et de la littérature qu’il déploiera dans le cadre de l’édition 2023 du festival Hors limites.

 

Les intervenant·e·s :

Jérémie Desjardins est Chef de projet olympiade culturelle JOP 2024 au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Margot Pennino est chargée de mission Olympiade culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris

Pascal Jezequel est conseiller ULLEO (Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité) – ArtExpro – Référents-culture à l’académie de Créteil.

Dominique Laudet est conseiller à la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle à l’Académie de Créteil.

Nicolas Richard est auteur et performeur, actuellement en résidence Artistes & Sportifs Associés à l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.