Journée Pro < Les fonds FLE/LVE en médiathèque : quels publics, quels outils ?

03 octobre 2012 • 09:30-17:00

Comme nous l’avions annoncé nous avons le plaisir de vous inviter à une journée professionnelle autour des fonds FLE / LVE, le :

Mardi 23 octobre, de 9h30 à 17h00
à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
(4 rue de l’Union / Métro 5, station Bobigny-Pablo-Picasso)

Cette journée s’adresse à tous et tente de répondre aussi particulièrement à une demande des équipes de donner, notamment aux nouveaux professionnels de la lecture publique sur ce département, quelques informations et caractéristiques de ce groupe de travail, (raison d’être, objectifs, projets,…) sur un territoire pour lequel la question des langues étrangères et loin d’être anecdotique.

AU PROGRAMME :

09:30 / Accueil café et ouverture

10:00 / 11:00 Portrait du département de la Seine-Saint-Denis
par François Hamet, directeur délégué de l’Observatoire du Département et Catherine Lévy, sociologue retraitée du CNRS et écrivain public à Aubervilliers.

> Pour télécharger le portrait du département de la Seine-Saint-Denis, Cliquez ICI.

11:00 /11:45 présentation par Emmanuel Leroueil, Directeur de Publication de Terangaweb, de son enquête sur le milieu associatif et la diversité culturelle en Seine-Saint-Denis

11:45 / 12:30 petit rappel théorique par Blandine Forzy de l’association RADyA (Réseau des Acteurs de la Dynamique ASL ) : Alpha- FLE- ASL- Illetrisme de quoi parle-t-on?
et les spécificités de la démarche pédagogique en ASL et des publics.

12:30 / 13:45 Pause déjeuner libre

Cas pratique et Compte-rendu d’expériences

13:45 / 14:30 Cas pratique : les fonds et les services spécifiques en direction des populations étrangères et non francophones de la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny par Michelle Dumeix et Sylvie Henrion

14:30 / 15:00 L’expérience des Ateliers de conversation de la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil par Renata Pannekoucke et Clémentine Pérol

15:00 / 15:30 L’expérience de Plaine Commune : politique documentaire du réseau sur les fonds français langues étrangères et langues vivantes étrangères par Marie Escuyer (Médiathèques de Plaine commune à Stains)

15:30 / 16:00 L’expérience de la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec : le site FLE de Noisy-le-Sec : http://www.mediatheque-noisylesec.org/fle/pratique.html par Marion Serre

16:00 / 17:00 Les expériences de l’Observatoire de la diversité culturelle (http://www.diversité-culturelle.org/odc/ ) par Fulvio Caccia : atelier d’écriture, atelier de la parole et atelier d’intercompréhension (organisé par l’Association pour la Promotion de l’intercompréhension des langues)

INSCRIPTIONS :
Merci de nous signaler votre présence (eguenegues@bibliotheques93.fr) et de diffuser cette information auprès de vos collègues, d’associations locales et d’élus.

Adresse : 4 Rue de l'Union, Bobigny, France