Résidences dispositifs

 

‘ ÉCRIVAINS EN SEINE-SAINT-DENIS ‘ : Un dispositif d’aide à la résidence du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

> Pour accéder à la liste des résidences pour 2016-2017, cliquez ICI.

 

HISTORIQUE & MISSIONS :
Le Département de la Seine-Saint-Denis développe un dispositif de bourses, à travers le programme de résidences Ecrivains en Seine-Saint-Denis, avec pour objectif majeur de faire accéder un public plus nombreux et plus diversifié aux formes contemporaines de la littérature, tout en aidant la création.
Associé aux activités d’une bibliothèque, d’une structure culturelle ou sociale, ou bien encore d’un festival, d’un site patrimonial, d’une association ou d’une entreprise, l’écrivain se trouve au centre d’un projet original, mené avec une diversité de partenaires, dans un travail de médiation vers de nouveaux publics.
Les croisements avec les autres champs artistiques sont encouragés, de même que des formes renouvelées de projets : résidences collectives, résidences croisées écrivain / chercheur, ou bien encore projets entre deux artistes issus de champ artistique différent, etc.
Les projets se déroulent pendant une année scolaire ou civile afin d’inscrire ceux-ci dans la durée.
Tous les champs de la création littéraire contemporaine sont concernés (fiction, essai, poésie, théâtre, bande dessinée, littérature jeunesse…). Les écrivains sont accueillis pour mener un travail littéraire personnel et des actions culturelles diversifiées. Il peut s’agir d’un travail de création en cours, ou de la mise en œuvre d’un travail spécifique à cette occasion.
Ces résidences de création et d’action culturelle ont pour but d’expérimenter une rencontre entre des projets littéraires inédits et des publics d’une ville.

 

OBJECTIFS DU DÉPARTEMENT :
- soutenir la création littéraire contemporaine
- élargir et développer l’accès des différents publics aux formes littéraires contemporaines
- favoriser les pratiques de lecture et d’écriture par des formes d’action culturelle appropriées
- contribuer au développement de formes de médiation littéraire innovantes et adaptées à la pluralité des publics
- développer, au sein de chaque collectivité ou structure associée, des logiques partenariales réunissant différents acteurs locaux (structures culturelles, sociales, services municipaux, établissements d’enseignement) autour d’un projet littéraire
- contribuer à l’aménagement territorial dans le domaine culturel.

 

CONDITIONS :

Durée du séjour : Entre 10 et 12 mois, sous la forme d’une présence régulière et pour un total cumulé de 30 à 40 jours, hors vacances scolaires.
• Date limite de dépôt de dossier : Toute l’année.
Nombre de bénéficiaires : Entre 5 et 8 par an.
Genres littéraires : Fiction, essai, poésie, théâtre, bande dessinée, littérature jeunesse…

Conditions d’accès : Une des conditions pour prétendre à une bourse dans le cadre du dispositif départemental Ecrivains en Seine-Saint-Denis est la publication à compte d’éditeur de textes qui retiennent l’attention du Service de la Culture du Département.
L’écrivain doit fournir une « note d’intention artistique« , mettant en avant son actualité littéraire au moment de sa résidence, les objectifs du projet proposé aux publics, les grandes étapes de son déroulement.
La structure culturelle associée propose des pistes pour la mise en place d’un parcours culturel complémentaire au projet artistique.

Allocation : Le Département verse une bourse de création à l’écrivain (15 000 euros pour un projet d’un an environ, montant variable selon la durée de la résidence et la nature du projet) et prend en charge un certain nombre de frais de communication liés à la résidence. Les frais relatifs à l’invitation d’autres artistes, lors de cartes blanches par exemple, sont à la charge de la structure culturelle associée ou de la ville.

Rencontres / Production : Le déroulement de la résidence doit être rythmé par plusieurs temps forts, parmi lesquels des ateliers avec l’artiste, la rencontre avec un ou des artistes (s) invité(s) par l’écrivain en résidence, des temps de visibilité du travail artistique ouverts à l’ensemble de la population locale, une présentation finale.

 

CONTACT :
Département de la Seine-Saint-Denis
Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs
Bureau du Livre
Cécile Hauser : chauser@cg93.fr
Juliette Panossian : jpanossian@cg93.fr

www.seine-saint-denis.fr

—————————————————————————————————————————————————

‘ RÉSIDENCES D’ÉCRIVAINS ‘ : Un dispositif d’aide à la résidence du Conseil Régional d’Ile-de-France

La Région soutient la création littéraire dans le cadre d’une association entre un auteur et une structure d’accueil pour la réalisation d’un projet.

> Pour accéder à la liste des résidences en cours, Cliquez ICI.

 

OBJECTIFS DE L’AIDE :
- Favoriser une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur.
- La « résidence » est entendue comme l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire sur une période de 2 à 10 mois.

 

BÉNÉFICIAIRES :
- Organismes porteurs d’un projet de résidence : lycées, bibliothèques, centres sociaux, comités d’entreprise, hôpitaux, etc.
- Personnes en résidences : auteurs, traducteurs, critiques littéraires, français et étrangers.
- Auteurs : avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française ou traduit en français, ou des textes dans au moins trois revues.Traducteurs : avoir traduit au moins un ouvrage publié à compte d’éditeur.Critiques littéraires : avoir publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire.
- Le bénéficiaire d’une bourse peut prétendre à une nouvelle aide trois ans après la fin de sa résidence.

 

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ :
- Un comité présidé par un conseiller régional, composé d’élus et de représentants de l’interprofession est chargé de sélectionner les projets déposés auprès des services régionaux.
- Processus de coélaboration entre l’auteur et la structure d’accueil.
- Rencontres des publics avec l’auteur et avec ses livres.
- Portée littéraire des actions proposées, ancrage territorial du projet.
- Mode d’intervention de l’auteur, précisant le temps dédié au projet de résidence (environ 30 %) et le temps dédié à son écriture personnelle (environ 70 %).

 

NATURE & MODALITÉS D’INTERVENTION :
- Aide spécifique en fonctionnement exclusivement attribuée au projet de résidence du porteur :

  •  taux modulable à un maximum de 50 % de la dépense subventionnable HT ;
  •  plafond fixé à 10 000 euros (12 000 euros pour les lycées).

- Bourse d’aide à la création pour les auteurs : 2 000 euros par mois de résidence.

 

DÉMARCHES A ENTREPRENDRE :
- Dépôt du dossier de demande d’aide ci dessous auprès du service livre.

> Pour télécharger le dossier de demande, Cliquez ICI.

CONTACT :
Isabelle Reverdy, Chargée de mission vie littéraire
isabelle.reverdy@iledefrance.fr / 01 53 85 71 01
Conseil régional
Unité société
Service livre, 115, rue du Bac, 75007 Paris

www.iledefrance.fr