Journée Plateau #2, Hors limites 2025
10 octobre 2024 • 09:15-16:30
Médiathèque Romain-Rolland, Romainville
S’y rendre (Google Maps)
Cette prochaine Journée Plateau sera consacrée aux auteur·trices de la rentrée littéraire pouvant être invité·es dans le cadre du festival Hors limites 2025.
9h15 : Accueil & café / brioche
9h30-10h15 : 1er plateau
Rencontre avec Xabi Molia
La vie ou presque, Seuil, 2024
Animée par Sophie Joubert, conseillère littéraire
Présentation de l’éditeur
Années 1990, sur la côte basque. Trois adolescents, Paul, Simon et Idoya, nouent une amitié indéfectible autour d’une même passion : l’écriture. Mais cette vocation partagée va les conduire vers des destins aux antipodes. Les aventures de la création, les désillusions et les amours contrariées composent une fresque vertigineuse qui voit trois vies d’écrivains se déployer jusqu’au milieu du XXIe siècle.
Né à Bayonne, Xabi Molia est cinéaste et écrivain. Il est l’auteur de neuf livres dont Des jours sauvages (Seuil, 2020). Avec La Vie ou presque, il signe un magnifique roman sur le pouvoir des livres et la recherche du bonheur.
10h15 – 11h : 2e plateau
Rencontre avec Lucile de Pesloüan
Tout brûler, La Ville brûle, 2024
Animée par Sophie Joubert, conseillère littéraire
Présentation de l’éditeur
Stella, protagoniste et narratrice, retrace les abus subis dans sa famille. Trente ans après les faits, elle décide de porter plainte, de dénoncer inceste et omerta, agresseurs et complices. Sa vie bascule alors. Aux yeux de sa famille et de la société, elle devient la personne par qui le mal est arrivé.
La gorge nouée, les dents serrées, on plonge dans ce roman en vers libres comme dans le plus sombre des gouffres.
Lucile de Pesloüan écrit des textes intimes, directs, engagés et poétiques depuis plus de dix ans. Elle a notamment publié le manifeste féministe Pourquoi les filles ont mal au ventre (Isatis, 2017) ou récemment un roman jeunesse Une année pour toujours (Talents Hauts, 2022). Tout brûler est son premier roman de littérature générale.
pause
11h15 – 12h : 3e plateau
Rencontre avec Lucie Barrate
Roman de Ronce et d’Epine, Ed. du Typhon, 2024
Animée par Sophie Joubert, conseillère littéraire
Présentation de l’éditeur
Dans un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse vivent Ronce et Épine. Avec pour seule alliée leur nourrice, elles grandissent à l’ombre d’une jeune mère fantomatique au corps usé par les nombreux accouchements et d’un père adolescent éternel qui ne pense qu’à son propre plaisir.
Pour fuir leur vie recluse rythmée par les saisons, les deux sœurs s’adonnent à des passions qui les dévorent : la chasse pour Épine, la broderie pour Ronce. Et dans cette forêt étrange et fascinante rôde un esprit vengeur. Devront-elles faire front ou se séparer pour vaincre ce qui veut les briser ?
Empruntant la forme du récit initiatique, Roman de Ronce et d’Épine embarque les lectrices et les lecteurs dans un moyen-âge fantastique en nous contant les épreuves de deux jeunes femmes pour s’arracher à leur destin.
Lucie Baratte est autrice d’un premier roman, Le Chien noir, aux éditions du Typhon. Elle puise son inspiration dans l’univers des contes, des romans anglais des sœurs Brontë ou dans ceux magiques d’Angela Carter.
pause déjeuner
14h – 14h45 : 4e plateau
Performance littéraire et musicale par Inès Coville et Simon Corneille
Otalgia est une performance littéraire et musicale mêlant dans un même geste
corporel et vocal différents types d’écriture à travers lequel Inès Coville écrit cette expérience :
poésie, journal, essai. Ce projet a pour volonté de sensibiliser autour de l’hyperacousie, mal invisible dans un monde hyperactif, pollué et bruyant à l’excès.
Durée : 30 min (adaptable)
À destination du tout public, à partir de 12 ans
Inès Coville est poétesse, musicienne et performeuse. Elle développe une œuvre originale, au carrefour de la musique, des arts visuels et de la scène où la photographie et l’écriture prennent une part importante. En 2023, elle est en résidence à la maison de la poésie d’Amay en Wallonie pour l’écriture de son premier recueil de poésie Impoli/Dépoli qui paraitra à l’automne 2024. Investie dans la scène poétique parisienne, elle publie dans différentes revues (SABIR, le sabord, Ecriture de Soi-R, Quatre Quatre…)
Simon Corneille est saxophoniste et compositeur. Multipliant les expériences dans le milieu du jazz (orchestre national de jazz, trio co&co) et de la musique de rue, il travaille maintenant sur plusieurs projets de création originale et enseigne le jazz en région parisienne (conservatoire de Saint-Mandé et de Villeneuve le Roi)
14h45 – 15h30 : 5e plateau
Rencontre avec Justin Morin
On n’est plus des gens normaux, La Manufacture de livres, 2024 – 1er roman
Animée par Arno Bertina, conseiller littéraire
Présentation de l’éditeur
Ce roman aurait pu être un récit documentaire. En 2017, P. fonce avec sa voiture sur la terrasse d’un restaurant. Une adolescente de 13 ans, meurt sur le coup. On comptera des dizaines de blessés. Alors journaliste, Justin Morin couvre le procès. Il y rencontre une famille ainsi que la sœur du coupable. La famille, c’est celle de l’adolescente dont les parents réclament justice. Une famille amputée dont les liens se resserrent. À l’issue du procès, le journaliste n’arrive pas à mettre un point final à son récit. Alors c’est le romancier qui prend la relève pour tenter de comprendre. Réinventer une histoire familiale, basculer dans la fiction en recréant le personnage de Lisa, la sœur du coupable. Interroger le réel en puisant dans l’imaginaire.
Journaliste, Justin Morin a intégré en 2021 le master de création littéraire de l’université de Paris 8. Il anime également des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.
Pause
15h45 – 16h30 : 6e plateau
Rencontre avec Lucie Taïeb
La Mer intérieure, en quête d’un paysage effacé, Flammarion / coll. Terra Incognita, 2024
Animée par Arno Bertina, conseiller littéraire
Présentation de l’éditeur
« S’il fallait commencer par une image, ce serait celle des époux Domain. Et s’il fallait commencer par un mot, ce serait leur patronyme, Domain, d’origine huguenote, que l’on prononce en allemand comme le nom commun français “domaine” dont on mouillerait un peu le “i” ».
Les voici, cheveux gris, elle, toute droite, et lui, le front un peu penché vers la terre, non pas comme si les ans l’avaient courbé, mais comme on porte toujours de nouveau le regard vers le lieu de son attachement. La colère qui les anime ne se lit pas sur leur visage, ils ne haussent guère la voix. Ils portent la révolte comme une lassitude. »
Dans ce récit choral de la lutte acharnée menée par des habitants pour sauver leurs lieux de vie et leurs environnements, Lucie Taïeb relate la découverte d’espaces où se côtoient ce qui n’est plus et ce qui n’est pas encore.
Lucie Taïeb est une poétesse, romancière, traductrice et chercheuse française. Elle est l’autrice de Freshkills (La Contre allée, 2020 ; Pocket, 2022). Elle a reçu le prix Wepler 2019 pour Les Échappées (L’Ogre).