Journée Plateau 2/3, Hors limites 2018

Au programme :

9h30-10h00 : Accueil, café & petits gâteaux

10h00-11h00 : 1er plateau
Rencontre avec David Lopez autour de son livre Fief (Seuil, coll. « Cadre rouge », 2017), modérée par Sophie Joubert

couverture_Fief

Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l’herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres.

11h15-12h15 : 2ème plateau
Dans le cadre du partenariat entre l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et le festival Formula Bula, rencontre avec Marguerite Abouet et Donatien Mary autour de l’album Commissaire Kouamé (Gallimard, coll. « Bande-dessinée », 2017), modérée par Sarah Dehove

couverture_commissaireKouamé

À paraître le 9 novembre 2017

Pause midi

14h00-14h45 : 3ème plateau
Rencontre avec Guillaume Poix autour de son livre Les fils conducteurs (Verticales, 2017), modérée par Arno Bertina
couverture_lesfilsconducteurs

Près du port d’Accra, au Ghana, dans une immense décharge de produits électroniques, Isaac et Moïse initient Jacob à la «fouille». Trois jeunes garçons plongés dans les déchets de l’obsolescence industrielle auxquels Guillaume Poix donne une grâce singulière. Ce premier roman captive tant par son style lyrique et son ambition documentaire que par l’humour impitoyable qui interroge les zones troubles du regard occidental.

15h00-16h00 : 4ème plateau
Rencontre avec Karim Kattan autour de son livre Préliminaires pour un verger futur (Elyzad, 2017), modérée par Sophie Joubert
couverture-préliminairespourunvergerfutur

À paraître le 17 octobre 2017
Huis-clos à Gaza. Au son du ressac de la mer au pied de leur chambre d’hôtel, le narrateur et son amoureux font renaître la langue maternelle – celle que l’on tait dans l’exil.
Vivre au Soudan, à Kobé, Shanghai et Bombay. Émilie, la grand-mère du narrateur, tente de se construire loin de sa terre natale.
À Londres, Asma, Shéhérazade des temps modernes, libre et fantasque, guide le narrateur dans la ville et mène à sa guise le jeu amoureux.

Debriefing et échanges sur les formes et les rencontres

ACCÈS :

RER B  station Le Bourget