L’accueil des publics migrants en bibliothèque

16 juin 2016 • 08:30 - 17:30

Au Musée national de l’histoire de l’immigration à la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

La journée d’étude « L’accueil des publics migrants en bibliothèque » est organisée conjointement par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Publique d’Information et le musée national de l’histoire de l’immigration. Cette journée s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ». Elle se déroulera le jeudi 16 juin au musée national de la porte dorée.

Jeudi 16 juin 2016 Matin : 8h30 – 12h30

8h30 : Accueil des participants

9h : Ouverture par Hélène Orain, Directrice du Musée national de l’histoire de l’immigration, Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d’Information et Fabrice Chambon, vice-président de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et directeur des bibliothèques de Montreuil (93)

9h15 – 10h : Introduction : les migrations contemporaines (histoire, flux, enjeux), qui sont les migrants ?
Yvan Gastaut, historien de l’époque contemporaine, maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis, commissaire de l’exposition Frontières.

10h – 10h45 : Parcours de migrants
par Émilie Guillemain, Adjointe à la délégation nationale en région IDF de la Cimade

10h45 – 11h : Pause

11h – 12h30 :  Table ronde : L’enjeu des cultures d’origine et de la diversité culturelle en bibliothèque
Modératrice : Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations
Barbara Abdelilah Bauer, linguiste et psychosociologue

Naïma Yahi, historienne, déléguée générale de Pangée Network

Penda Diouf, responsable de la médiathèque Ulysse de Saint-Denis à Plaine commune (réseau de lecture publique / 93)

12h30 – 14h : Déjeuner libre

Deux visites d’une heure environ seront proposées à partir de 13h (inscription obligatoire – nombre de places limité à 30 pour chaque visite) :
– Présentation des ressources du Musée National de l’Histoire de l’Immigration (ressources pédagogiques, ressources documentaires, site internet) COMPLÈTE
– Visite de l’exposition « Frontières »par Yvan Gastaud COMPLÈTE

Après-midi : 14h – 17h30

14h – 14h30 : Portraits de migrants à la bibliothèque.
Portraits réalisés par Juliette Angotti, vidéaste, et Dominique Tabah, conservateur en chef des bibliothèques.

14h30 – 15h30 : Etat des lieux : accueil des publics migrants en bibliothèque
Lola Mirabail, responsable du Département des services au public, bibliothèque de l’université Paris 8 -Saint-Denis, auteure du mémoire de conservateur enssib Lecture publique et immigration(s) : l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises, 2015.

15h30 – 17h : Extraits des films de la Bpi sur les ateliers de conversation « D’une rive à l’autre ».
Table ronde : l’accompagnement à l’apprentissage du français en bibliothèque.
Modératrice : Dominique Tabah, conservateur en chef des bibliothèques.
Hervé Adami, maître de conférences HDR en sciences du langage, université de Lorraine.
Jessica Hermand, formatrice de linguistique professionnelle

Pascal Leray, responsable de la BEI de Cergy-Pontoise (95)

Cécile Denier, responsable du service Autoformation, Bpi.

17h – 17h30 : Synthèse de la journée
par Luc Gruson, chargé par la ministre de la Culture et de la Communication d’un rapport sur la place de la culture et des établissements culturels dans l’accueil des migrants
Entrée libre sur inscription (obligatoire) sur le site de la Bpi :

Site du Musée national de l’histoire de l’immigration :

Adresse : Musée national de l'histoire de l'immigration, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris, France