Journée nationale d’études ‘bibliothèques au XXIème siècle’, 21 septembre 2017

jeudi 21 septembre 2017, de 11h à 17h30, à Paris au Centre Georges Pompidou (salle Cinéma 1)

Accès libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a confié à Erik Orsenna, écrivain et membre de l’académie française, une mission d’ambassadeur de bonne volonté auprès de tous les acteurs locaux, élus, professionnels intervenant dans le champ de la lecture publique (en savoir plus sur la mission Orsenna sur la lecture publique).

Cela traduit la volonté de faire de ce thème un axe fondamental de la politique que conduit la ministre de la Culture en faveur de l’accès aux pratiques culturelles. Il s’agit de provoquer des rencontres, de partager une conviction, celle que la lecture occupe et peut jouer un rôle déterminant dans le bien-être des citoyens et la cohésion de notre société.

Les quelques 16.500 bibliothèques, médiathèques et points de lecture, qui maillent le territoire sont les fers de lance de cette ambition nationale.

Programme

11h : Mot d’accueil par Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, et par Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information

11h15 : Ouverture par Françoise Nyssen, ministre de la Culture

11h30 : Ouvrir plus nos bibliothèques… paroles d’élus
Table-ronde animée par Erik Orsenna, de l’Académie française, ambassadeur de bonne volonté

12h15 : Clôture de la matinée par Erik Orsenna : éléments de constat après ses premiers déplacements

14h-15h15 : Expériences d’élargissement d’horaires : enjeux, méthodologie, évaluation
Table-ronde animée par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles

15h30-16h45 : Les bibliothèques au XXIème siècle : quelles missions au service de tous les publics ?
Table-ronde animée par Anne Verneuil, présidente de la commission Advocacy de l’Association des bibliothécaires de France, directrice des affaires culturelles d’Anzin