L’action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques (journée 1)

Projet national engagé en 2012 parallèlement à la réflexion sur la refondation de l’école et l’aménagement des rythmes éducatifs, l’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un enjeu démocratique pour l’accès de tous les jeunes à la connaissance du patrimoine culturel et à la création contemporaine, dans un environnement social, économique, démographique et technologique en pleine transformation. Le nouveau socle commun des enseignements (tel que ‘la formation de la personne et du citoyen’ et ‘les représentations du monde’) ainsi que le programme d »enseignement moral et civique’, ou le parcours citoyen, ouvrent d’autres champs d’action. Le dispositif législatif et réglementaire est aujourd’hui opérationnel et les établissements culturels sont en capacité d’accueillir des publics dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires autour de nouvelles formes de médiation (in situ, dans les territoires, sur internet, en partenariat…).

Ces journées d’étude sont organisées conjointement par le Service du livre et de la lecture, le Service interministériel des archives de France, les Archives nationales et la Bibliothèque publique d’information

Les enjeux de l’action éducative et culturelle en archives et en bibliothèques

Date : 24/05/2016
Lieu du débat : Grande salle, Centre Pompidou
Durée : 01:02:49
Résumé : Accueil par Christine Carrier, Directrice de la Bibliothèque publique d’information. Avec : Maryline Laplace, chef de service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation, Ministère de la culture et de la communication, et Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieure et de la recherche. Hervé Lemoine, directeur, chargé des Archives de France et Nicolas Georges, directeur, chargé du Livre et de la Lecture.
Organisateur(s) : Jérôme Bessière

Au défi de la diversité des publics et des temps scolaires

Date : 24/05/2016
Lieu du débat : Grande salle, Centre Pompidou
Durée : 00:38:08
Résumé : Président de séance, Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général de l’Education Nationale, groupe établissements et vie scolaire, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Les archives en s’amusant : l’accueil des classes de maternelle aux Archives d’Eure-et-Loir ». Par Cécile Figliuzzi, directrice des Archives départementales d’Eure-et-Loir. « L’opération Ados d’mots, la médiathèque fabrique de citoyenneté à la BDP du Finistère : la prévention de l’illettrisme par le biais de pratiques d’écriture et de rencontres avec des auteurs ». Par Michèle Fitamant, directrice de la médiathèque du Finistère. « Visites-ateliers au bout des doigts : de la matérialité du livre au document scellé ». Par Elisa Lopez, chargée d’action pédagogique à la Bibliothèque nationale de France, et Séverine Delisle-Coignac, chargée du développement des publics aux Archives nationales. Questions du public « Sortir des archives battues, ou comment le polar peut réunir élèves et personnes âgées ». Par Cyril Longin, directeur des archives municipales de Saint-Étienne. «Dispositifs de formation et publics étudiants : l’exemple de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)». Par Céline Lèbre, responsable formation des usagers et action pédagogique de la BDIC.
Organisateur(s) : Jérôme Bessière
Animateurs / modérateurs : Didier Vin-Datiche

Au défi de l’offre culturelle et des programmes

Date: 24/05/2016
Lieu du débat: Grande salle, Centre Pompidou
Durée : 03:39:03
Résumé : Présidente de séance : Bérengère Clément-Manicom, déléguée académique aux arts et à la culture, Académie de Lille, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Présentation de l’opéra-kit interpreté par plusieurs classes de primaires autour d’une œuvre de Campra Le destin du nouveau siècle. Par Annick Pegeon, responsable du service éducatif des Archives nationales. In situ ou sur internet ? L’offre éducative des archives à la croisée des chemins. Résultats de l’enquête menée dans les services d’archives. Par Christine Pétillat, inspectrice générale des patrimoines (honoraire), et Brigitte Guigueno, Service interministériel des archives de France L’offre pédagogique aux archives de Seine-et-Marne : bilan, évolution et renouvellement. Par Pauline Antonini, sous-directrice des Archives départementales de Seine-et-Marne. Rencontrer des artistes, favoriser les pratiques culturelles, diversifier les publics à la médiathèque de Roanne. Par Simon Davaud, directeur de la médiathèque de Roanne. La laïcité en questions, un site de la BnF en partenariat avec les Archives nationales. Par Nathalie Rizet, Service des éditions multimédia de la Bibliothèque nationale de France et Annick Pegeon, responsable du service éducatif des Archives nationales. Les actions de la Bibliothèque publique d’information autour du festival du Cinéma du Réel et de l’éducation à l’image Par Aude Erenberk, responsable gestion et développement du service Cinéma du Réel (Bpi) et Suzanne de Lacotte Association Les Soeurs Lumière. Présentation du portail Eduthèque Par Alain Thillay, chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Animateurs / modérateurs : Bérengère Clément-Manicom